L’écusson de Berne inversé, à côté de Fribourg.

/

COURRIER DES LECTEURS - Héraldique

Drapeaux inversés, suite…

16 Août 2023 | Culture, histoire, philosophie

Décidément, la question de l’inversion des drapeaux dans certaines circonstances (voir Le Journal de l’Immobilier No 84, du 5 juillet 2023, et No 85, du 12 juillet 2023) passionne nos lecteurs. Ainsi, durant la trêve estivale, c’est M. Claude Wacker, de Saint-Blaise/NE, qui nous a adressé un message apportant d’intéressantes précisions sur cet usage largement inconnu du grand public. (Réd.)

A propos de l’article du 12 juillet 2023  (1), il faut aussi savoir que les écussons pour le bailliage de Grandson qui était commun pour Berne et Fribourg utilisaient les écussons bernois et fribourgeois côte à côte et que l’écusson de Berne était inversé. Voir l’exemple (2).
Le livre «La Châtellenie de Sainte-Croix», de Josette Joseph et Bernard Simon (1998) présente aussi une borne datant probablement de 1524 et qui a les mêmes écussons, avec celui de Berne inversé (page 97).
Le document avec la cote Gc 510 des Archives cantonales vaudoises consiste en un Plan de la ligne de séparation entre les bailliages d’Yverdon et celui de Grandson de 1717, qui contient aussi les écussons avec celui de Berne inversé. Ce plan est aussi visible dans ledit livre «La Châtellenie de Sainte-Croix» (page 171).

1. Notre article du 12 juillet :
https://jim.media/articles-jim/culture-histoire-philosophie/nos-lecteurs-ont-du-talent/

2. Bailliage de Grandson, commun à Berne et Fribourg :
http://www.edimuster.ch/baernduetsch/baernerbaer.htm

3. Inventaire des bornes historiques du canton de Neuchâtel :
https://umap.osm.ch/fr/map/bornes-historiques-de-neuchatel_3405