œuvre IA.

/

culture

Dialogue entre l’art et l’intelligence artificielle

14 Fév 2024 | Culture, histoire, philosophie

La première manifestation romande dédiée à l’art et à l’intelligence artificielle se déroulera du 22 février au 17 mars dans le canton de Vaud. L’événement, baptisé «Art & IA, Rencontre improbable?» de Grandson, comprendra des conférences, des tables rondes, des ateliers créatifs ainsi qu’une exposition d’artistes et de designers numériques.

Adulée par certains, redoutée par d’autres, l’intelligence artificielle fait désormais partie du quotidien et cela dans n’importe quel secteur d’activité. Installé à Grandson/VD, l’architecte genevois Jorge Canete, nommé notamment Interior Designer of the Year, avoue «avoir été sidéré en découvrant l’IA. Nous l’utilisons à notre studio Interior Design Philosophy pour générer des images à partir de textes. Elle nous aide à dépasser nos limites créatives et permet de faire des synthèses de différents univers. Dans un même temps, la question sur la limite entre art et IA se pose».
D’où l’idée de réunir conférenciers et artistes, afin d’explorer l’intersection fascinante entre l’art et l’intelligence artificielle. «Le choix de Grandson a été mûrement réfléchi. Il y a le lieu en lui-même, l’un des plus beaux villages de Suisse, mais aussi le fait que son blason comprenne les symboles de la lune et du soleil. C’est une métaphore appropriée pour la rencontre improbable et singulière entre l’art et l’IA».
Cette première édition des Rencontres aura pour thème la génération d’images par l’IA. «Le fil rouge est vraiment l’émerveillement que cette technologie peut procurer, reprend Jorge Canete. Je suis toujours fasciné par la rapidité de la génération de l’image, mais aussi par les mélanges possibles; on peut faire fusionner Versailles et Mies van der Rohe».
La manifestation, qui s’adresse au grand public, abordera l’IA sous différents angles par le biais de trois conférenciers: historienne de l’art, Nathalie Dietschy évoquera la création avec des intelligences artificielles, tandis qu’Alexandre Sadeghi s’intéressera aux muse(s) virtuelle(s). Quant à la conférence de Yaniv Benhamou, professeur de droit à l’Université de Genève, elle portera sur l’originalité du droit d’auteur, de l’invention de la photographie à l’IA.
Les tables rondes permettront d’échanger entre les «faiseurs» – une artiste plasticienne, un designer, un chef pâtissier et un architecte d’intérieur – et les «penseurs», représentés notamment par des professeurs d’Université et des philosophes.
Des ateliers d’initiation seront également proposés pour comprendre comment générer des images via l’IA à travers des textes appelés prompts. La manifestation comprendra aussi des ateliers spécifiques pour les adolescents, qui pourront apprendre à créer des images ludiques, et pour les adultes, avec une initiation au programme d’intelligence artificielle Midjourney.

Une exposition originale

Par ailleurs, une vingtaine d’artistes suisses et internationaux dont la moitié travaillent avec l’IA participeront à une exposition mettant en parallèle l’œuvre d’un artiste et l’interprétation de celle-ci par l’IA. «Il ne s’agit pas d’une copie de l’œuvre originelle, précise Jorge Canete. L’IA utilise les marqueurs de l’artiste pour créer sa propre œuvre, ensuite validée par l’artiste. Et parfois, l’IA va même plus loin que lui. Une artiste a ainsi vu son univers créatif exprimé dans des formats XL, de 1,20 mètre sur 1,2 mètre, qu’elle n’avait elle-même jamais utilisés. Cette interprétation lui ouvre de nouvelles voies qu’elle choisira ou pas de suivre».
A l’avenir, Les rencontres Art &IA de Grandson adopteront un rythme annuel. «Notre objectif est d’évoluer en abordant des thèmes comme l’enseignement, par exemple avec la Haute école d’art et de design (HEAD)», précise Jorge Canete.

 

Virginia Aubert

Jorge Canete.

Les rencontres Art &IA de Grandson
«Art & IA, rencontre improbable?».

 

Du 22 février au 17 mars
La manifestation se tiendra à l’ancien cloître des Cordeliers, dans la salle du Conseil communal de Grandson et à la Galerie Philosophique.

 

www.art-et-ia.com