Spécial énergie - Cefibat Toitures Sàrl
Des artisans à la pointe du progrès
Depuis 2001, Cefibat œuvre à Genève dans les secteurs de la charpente, ferblanterie, couverture, étanchéité et entretien… en résumé, tout ce qui a trait à la toiture. Dirigée par Gaëlle Jofresa et son frère Benjamin, cette entreprise familiale ne cesse d’innover en améliorant son organisation et en intégrant les dernières technologies. A l’image de son fondateur, Daniel Jofresa, Cefibat allie efficacité et dimension humaine. Sa devise d’origine – «ouvrier heureux, travail sérieux, client radieux» – garde tout son sens.
Bien implantée dans la région genevoise, Cefibat travaille aussi bien pour des privés que pour des bureaux d’architectes et des régies. L’entreprise a l’avantage de proposer plusieurs métiers de la toiture avec un seul interlocuteur. Dans le cadre des nouvelles réglementations énergétiques, Cefibat se charge de la rénovation des toitures, afin d’améliorer leur efficience et répondre ainsi aux enjeux environnementaux et économiques. Transformations, surélévations et extensions de villas font partie des domaines de prédilection de cette société, sans oublier l’entretien des toits et les interventions d’urgence avec recherche d’infiltration. «Nous sommes également sollicités par l’aéroport de Genève dans le cadre des mesures d’amélioration acoustique et en particulier des fenêtres de toitures des bâtiments situés dans ce périmètre», indique Benjamin Jofresa, charpentier et gérant associé de Cefibat Toitures Sàrl.
Se tourner vers l’avenir
Aux côtés d’une machine de ferblanterie datant des années 1920, symbole d’un métier ancestral, des équipements de dernière génération comme une plieuse numérique occupent l’atelier de Cefibat à la Croix-de-Rozon/GE. Par ailleurs, l’entreprise recourt à des logiciels 3D pour la conception et la modélisation des projets. Enfin, l’ensemble de l’organisation logistique, administrative et opérationnelle de Cefibat a été revue récemment. «Nous avons numérisé tout le système de l’entreprise, afin d’optimiser les tâches administratives et augmenter la productivité de nos équipes, explique Gaëlle Jofresa, gérante associée. Concrètement, l’enjeu était de fluidifier la communication entre le bureau et le chantier, et en fin de compte, d’améliorer les prestations fournies à nos clients». Pour ce faire, un nouveau système ERP (Enterprise resource planning) a été introduit. «Cet outil permet aussi de responsabiliser les employés, qui établissent eux-mêmes leurs rapports sur site et transmettent leurs instructions ou conclusions sans délai au bureau. C’est un avantage certain, puisque nos collaborateurs sont les véritables connaisseurs du chantier», ajoute Benjamin Jofresa.
Grâce à cette transition numérique, les responsables administratifs de Cefibat reçoivent instantanément les rapports d’intervention, qui peuvent être alors être transmis au client dans les plus brefs délais, le notifiant de la cause du problème et/ou des travaux à effectuer. Toute la stratégie opérationnelle de l’entreprise a donc été restructurée et après une période d’adaptation, les employés semblent satisfaits de cette manière rigoureuse de travailler, témoin du professionnalisme de l’entreprise.
On le comprend bien, la Direction de Cefibat a la volonté constante de se perfectionner tant au niveau technique que stratégique; Gaëlle Jofresa suit actuellement un cursus universitaire dans le domaine du droit. Bientôt, elle pourra ajouter les aspects juridiques à ses multiples compétences. Et afin que les professions de la toiture perdurent, Benjamin Jofresa s’investit depuis plusieurs années comme expert aux examens (CFC Charpentier), et comme maître d’apprentissage, avec actuellement deux apprentis au sein de l’équipe.
Carla Angyal
Cefibat Toitures Sàrl
Route de Foliaz 2
1257 La Croix-de-Rozon
Tél. 022 736 37 40
Mail: info@cefibat.com