Morgane à la barre.

/

Morgane Mazuay, 14 ans

Cap sur le Championnat d’Europe Optimist!

6 Juil 2022 | Culture, histoire, philosophie

La jeune espoir genevoise Morgane Mazuay, 14 ans, qui s’entraîne au Club nautique de Versoix, est sélectionnée pour le Championnat d’Europe de voile Optimist cet été. Son objectif: se classer dans le top 10. Portrait d’une ado passionnée et pleine de joie de vivre.

Dans la famille Mazuay, tout le monde a le sport dans le sang! Les parents d’abord. Alexandra, la mère, a participé au championnat du monde jeunes de planche à voile en Espagne, en 1991; le père, Patrick, est designer de voiles et compte à son palmarès plusieurs America’s Cup dans l’équipe Alinghi.
Les enfants, ensuite. Le fils aîné, Gwendal, 20 ans, se consacre au tennis après la voile; la fille aînée, Marie, 17 ans, a déjà de beaux classements à son actif, notamment une deuxième place en 2021 aux Championnats suisses Nacra 15 et une sixième place aux Championnats du monde Nacra 15… Et enfin, Morgane, la benjamine, la seule représentante d’un club lémanique parmi tous les coureurs sélectionnés en Suisse pour participer au championnat d’Europe Optimist, qui se déroulera en juillet et août au Yacht Club de Sønderborg, au Danemark.
Une sélection que Morgane accueille avec le sérieux et le calme des pros. C’est qu’à 14 ans seulement, Morgane a déjà effectué un beau parcours dans la voile, avec plusieurs classements prometteurs. En 2020, à Thoune, elle est la deuxième fille au Championnat suisse Optimist. Une performance renouvelée lors de la Dutch Youth Regatta qui s’est déroulée à Workum aux Pays-Bas, en signant une belle deuxième place internationale chez les filles, tout en assurant sa sélection.
«J’ai commencé la voile avec mes parents. Au début, c’était un amusement et ensuite j’ai découvert la compétition que j’aime beaucoup», dit-elle avec un grand sourire espiègle.
Depuis sa première compétition à Genève – «Je me souviens seulement qu’il avait plu et qu’il y avait du vent» – Morgane poursuit ses entraînements à Versoix avec un engagement sans faille. «En janvier dernier, j’ai été attristée par le départ de ma coach de toujours, mais mon entraîneur actuel m’a appris de nouvelles choses. Il m’a aidée à évoluer».
Au total: des heures et des heures d’entraînement et des déplacements durant tout l’hiver pour participer à des régates, notamment en Slovénie et aux Pays-Bas, qui lui ont permis de décrocher sa sélection au Championnat d’Europe Optimist. Sans oublier le cycle d’orientation, où Morgane a rejoint le programme Sport, art et études.
Un rythme soutenu que l’adolescente gère avec une maturité étonnante. «Quand je sens monter la pression, je me concentre sur le bateau et sur mes sensations».

Choix d’un nouveau bateau

Cette année sera la dernière sur Optimist pour la Genevoise, qui doit désormais choisir son futur bateau. «J’ai fait une sortie en Nacra 15 avec ma soeur Marie pour tester le bateau et je vais aussi essayer le «Twenty Niner». J’hésite avec le Nacra qui va plus vite, mais je n’ai fait qu’une seule sortie pour le moment et il y avait peu de vent. On a tout de même réussi à soulever une des coques et j’ai vu comme le bateau est rapide».
Alors que sur son bateau en Optimist, Morgane navigue seule, elle va devoir à l’avenir trouver un ou une partenaire car en Nacra 15 l’équipage peut être mixte. «J’ai trouvé une coéquipière, mais on doit encore apprendre à se connaître et voir si l’on a les mêmes objectifs».
Si Morgane n’exclut pas de devenir plus tard professionnelle – «mais je ne rêve pas de faire le tour du monde en solitaire, plutôt en équipage» -, elle est aussi très attirée par le secteur de l’hôtellerie et surtout par la cuisine. «J’aime tester et faire goûter aux autres. Tout me plaît, préparer la recette et faire l’assiette… Je préfère le salé et la cuisine italienne, mais pour la pâtisserie, j’aime mieux les desserts français, même si le tiramisù est très bon».
Passionnée, Morgane adore cuisiner pour toute la famille et avoue préférer le faire seule. «J’ai juste le droit d’aller faire les courses», ajoute sa mère en riant.

 

Virgina Aubert

GROS PLAN

Pour soutenir Morgane

 

Jusqu’au 21 juillet, une campagne de crowdfunding est lancée afin de réunir les 8000 francs nécessaires à la participation de Morgane au championnat d’Europe.
Cette somme comprend la participation à tous les frais de sélection, le programme d’entraînement en juillet au Danemark, le championnat d’Europe avec le coach et la tenue officielle. Pour participer, utilisez ce lien :

 

https://www.ibelieveinyou.ch/fr/project/1496/financement-pour-ma-selection-au-champ-deurope

 

ou écrivez au journal.