Nicolas Carré rend hommage aux textes magnifiques de Claude Nougaro.

/

Culture & Nature - Théâtre et musique

Autour de Nougaro

6 Mar 2024 | Culture, histoire, philosophie

Jongleur de mots, «motsicien» comme il le disait parfois, Claude Nougaro maniait avec une délicatesse inégalée l’art du verbe, son amour pour le jazz et Toulouse, sa ville natale. Nicolas Carré – comédien et chanteur formé à l’Ecole du Passage (Paris) – se fait le messager du poète de la ville rose. Au théâtre intimiste Les montreurs d’images à Genève, il se produira seul en scène, à fleur de peau, rendant un hommage aux textes magnifiques et méconnus de Claude Nougaro. Un spectacle tout public.

«Plume d’ange de Claude Nougaro», spectacle de Mademoiselle et Cie (Nice), est à découvrir du 8 au 10 mars 2024: des scènes inattendues, poétiques, tendres ou violentes, toujours émouvantes. Le tout magistralement servi par la verve de Nicolas Carré. La metteur en scène Sophie Chiara commente: «Notre compagnie aime rassembler le théâtre et la musique. Nous cherchons à être proches du public, à former les jeunes spectateurs et à créer des ponts intergénérationnels. Mademoiselle et Cie se veut populaire, artistiquement exigeante et surtout profondément optimiste!». Extrait: «Un banc… Un beau banc! Oui j’aime les bancs publics, ces canapés du pavé, ces barques à quai qui mouillent immobiles dans le tourbillon citadin… ces îles! Tous les bancs sont en bois des îles, y compris les bancs de la société…en bois d’exil…» (Claude Nougaro).
Une petite exposition autour de Nougaro accompagne le spectacle. Et pour se restaurer et passer un moment convivial avant et après les représentations, une buvette de produits locaux est à disposition du public.
Poésie, douceur et nostalgie garanties!

 

Véronique Stein

GROS PLAN

Le printemps au théâtre Les montreurs d’images

 

Ce spectacle est présenté dans le cadre du «Quadriptyque Beau Printemps», quatre gestes artistiques formant un tout qui permettent au public genevois de (re)découvrir des auteurs contemporains.
A la suite de «La nuit juste avant les forêts» de Bernard-Marie Koltès (1-2-3 mars) et de «Plume d’ange de Nougaro» (8-9-10 mars), viendront:
«Les quatre Portraits de Rainer Maria Rilke» et l’incontestable beauté de ses poèmes (15-16-17 mars);
«Théoda», une adaptation du roman de la grande femme écrivain S. Corinna Bille (22-23-24 mars).
Le théâtre Les montreurs d’images est présent depuis plus de quarante ans sur la scène culturelle genevoise. Fondatrice et directrice artistique de cette entité, Monique Décosterd poursuit son travail de longue haleine avec son «Quadriptyque de printemps» qui mêle théâtre, danse et art du récit.

Infos pratiques

 

Théâtre Les montreurs d’images
Rue Michel Simon 9 – 1205 Genève
A 20h, les 8 et 9 mars
A 17h, le 10 mars
Réservation par tél:
022 328 27 31 ou 079 337 76 36
ou par mail à
theatre@montreursdimages.ch