Urs Richle et Carla Salas.

/

culture & nature

Aider les enfants à comprendre la dépression

31 Mai 2023 | Culture, histoire, philosophie

«Où est passée la joie?», est un livre adaptable dont le but principal est d’aider les enfants à comprendre le sujet de la dépression chez un parent (père, mère). Un ouvrage accessible et ludique qui se veut un outil d’échange, pour aider les enfants à ressentir leur propre situation et à s’adapter. Plusieurs versions de l’histoire sont proposées, pour que chacun puisse s’identifier selon sa configuration familiale. Il peut être choisi en deux styles graphiques réalisés par deux illustrateurs suisses: Daniel Hostettler et Adrienne Barman. Un livre écrit par Urs Richle, avec la collaboration de Carla Salas.

Olivia vit avec son père et sa mère. Son papa souffre d’une dépression, et la petite fille raconte comme elle vit la maladie de son papa. Voici le troisième projet de l’association Novacarta, à présent disponible. L’ouvrage parle de la dépression et explique le sujet aux enfants, pour qu’ils puissent comprendre ce qui arrive à leur papa ou à leur maman qui en souffre. L’objectif est de vulgariser le sujet pour le rendre accessible aux jeunes lecteurs.
Le livre est décliné en plusieurs versions (huit avec deux styles graphiques) et s’adapte selon la personne malade (père ou mère), la situation familiale (famille dite «traditionnelle» ou «monoparentale»), ainsi que du sexe de l’enfant qui raconte l’histoire. Il existe également en plusieurs langues: français, anglais, allemand et italien. Deux styles graphiques sont proposés, réalisés par les illustrateurs suisses Daniel Hostettler et Adrienne Barman.
Ce livre, avec toutes ses versions, a été rendu possible grâce au soutien de partenaires tels que: Ernst Göhner Stiftung, Fondation Dora, Fondation Gandur pour la jeunesse, Fondation Hans Wilsdorf, Loterie Romande, Etat de Genève et Pour-cent culturel Migros.

Un livre où l’enfant peut parler
de ses émotions

Dans ce livre interactif, au style ludique et doux, l’enfant peut poser ses émotions sur le papier. En effet, le lecteur est acteur. L’ouvrage propose de dessiner le parent malade quand il est heureux et quand il est malheureux, de réfléchir à qui l’enfant peut se confier concernant cette situation, de dessiner les sentiments qu’il vit, ou encore de rechercher quelle activité il pourrait faire pour se changer les idées et rester positif. Les caractéristiques de la maladie sont également très bien expliquées. Une recette pour aider l’enfant à comprendre la situation, exprimer ses émotions et, malgré tout, continuer de vivre sa vie avec résilience. Pour chaque projet, l’association travaille en collaboration avec les organismes et/ou les institutions concernées par le thème. Pour «Où est passée la joie?», l’équipe a travaillé avec les psychiatres Daliah Gintzburger et Grégoire Rubovszky, qui exercent dans le canton de Genève, l’art-thérapeute Lucie Jenny Mazzola (Association «Le Biceps») et la psychothérapeute Silvia Parraga. Urs Richle précise: «C’est très important pour nous d’avoir une supervision professionnelle et médicale».

L’enfant peut poser ses émotions sur le papier, dessiner les sentiments qu’il vit, ou encore de rechercher quelle activité il pourrait faire pour se changer les idées et rester positif.
Le livre est décliné en plusieurs versions (huit avec deux styles graphiques) et s’adapte selon la personne malade (père ou mère), ou le sexe de l’enfant qui raconte l’histoire. Il existe également en plusieurs langues: français, anglais, allemand et italien. 

Des thématiques complexes
expliquées

Association à but non lucratif, Novacarta produit du matériel pédagogique pour les adolescents et enfants. Constituée dans le quartier des Pâquis (Genève) en 2013 par Monica Axelrad, Urs Richle et Dejan Dincic, l’association est le résultat d’un long chemin entre collaboration, partage et discussions autour de diverses idées de projets et de livres. Ce qui rend cet ouvrage unique est son côté adaptable, qui permet au lecteur de se rapprocher au plus près de sa situation familiale. Un concept novateur qui reçoit énormément de retours positifs. Carla Salas, qui s’occupe du marketing et de la communication, explique qu’il s’agissait d’un besoin: «Cela fonctionne comme un miroir, les enfants doivent pouvoir se reconnaître».
Des thématiques douloureuses et complexes sont rendues accessibles grâce au travail de l’association. Ses objectifs sont de parler de sujets difficiles, de créer des livres, d’inciter les parents à communiquer et à améliorer la qualité de vie des familles. Pour l’ouvrage «Où est passée la joie?», l’idée est venue de Carla Salas. Ayant elle-même vécu plus jeune avec un parent dépressif, cela lui tenait à cœur de créer ce projet qui découle de son vécu personnel. Elle explique que c’est également un sujet d’actualité, surtout dans la situation post-Covid où la santé mentale est plus que jamais mise en avant.
Novacarta n’en est pas à son coup d’essai. En effet, d’autres livres dans la même collection sont déjà parus comme: «Lia et les petits pois ou C’est quoi le cancer?», qui explique le cancer d’un père ou d’une mère et le livre «Benjy et son parcours contre le cancer», dans lequel c’est l’enfant lui-même qui est touché par le cancer. Vous pouvez découvrir toutes les versions sur le site: www.novacarta.ch
L’association collabore avec le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) le RHNe (Réseau Hospitalier Neuchâtelois), la Fondation privée des HUG, le KSW (Kantonsspital Winterthur), l’Hôpital de La Tour, la Ligue genevoise contre le cancer, le Centre Otium (soutien cancer), l’Hôpital du Valais Spital Wallis, l’association Frédéric Fellay (tumeurs cérébrales), la Ligue vaudoise contre le cancer et Le Biceps (soutien scolaire).

 

Corie Vincent

Association Novacarta
www.novacarta.ch