Une laiterie au savoir-faire traditionnel se cache dans les alpages vaudois, au cœur du village de Rougemont, dans le pays d’Enhaut. Ici, on crée une fameuse tomme, dont la réputation a dépassé les frontières suisses.
Tout a commencé dans les années 80. Michel Pittet, locataire de la laiterie, au centre du village de Rougemont, crée une tomme appelée «Fleurette». Un fromage au lait cru qui se vend dans la région. En 1988, Michel Beroud prend la succession de la laiterie. Fromager passionné, il fait évoluer la recette de la tomme Fleurette. La distribution dépasse les frontières du pays d’Enhaut et voit sa production exploser. Il faut déménager pour s’agrandir; une nouvelle laiterie voit le jour en face de l’église de Rougemont. Michel Beroud élève la tomme Fleurette au rang de «Meilleur Fromage à pâte molle à croûte fleurie», lors des Swiss Cheese Awards en 2001. C’est la consécration.
La fabrication de la tomme Fleurette repose sur une recette au secret bien gardé, mais également sur le savoir-faire d’exception de la fromagerie rodzemounaise.
Esthel Brunschwick
Fromagerie FleuretteRoute de Flendruz 41659 RougemontTél. +41 26 925 82 10Mail: info@tommefleurette.ch