chevaliers du terroir - Typique de notre région
Son Altesse le Chasselas
Cépage de terroir, le Chasselas est par excellence le témoin de la situation charnière de notre région, passage entre le Sud-Ouest et le Nord, entre le Rhône et le Rhin. Le terme «Chasselas» est apparu dans le bassin lémanique à la fin du XVIIe siècle. Le Chasselas acquiert une grande notoriété au XVIIIe siècle. Par la suite, il traversera plusieurs crises.
Les jugements sur les vins de Chasselas varieront et seront loin d’être unanimes. Dans les années 1970, années qui ont marqué le début de la grande évolution œnologique genevoise, le Chasselas a subit des attaques profondes. Devenu sujet de discussions quasi philosophiques, le vin ne pouvait que tendre vers la perfection. Nombreux ont été ceux qui pensaient alors que le Chasselas ne pouvait pas, à Genève, donner un vin de qualité.
Remise du Cep de l’Académie à René Desbaillets en 2011.
Les deux lauréats ex-aequo de l’édition 2012.
Jacques Jeannerat
GROS PLAN
Palmarès du «Cep de l’Académie»2010 Domaine des Molards à Russin, Michel Desbaillet2011 Domaine des Abeilles d’Or à Chouilly, René Desbaillets2012 Domaine des Molards à Russin, Michel Desbaillet,et Domaine du Centaure à Dardagny, Claude Ramu2013 Domaine des Hutins à Dardagny, Emilienne Hutin2014 Domaine des Bossons à Peissy, Eric Leyvraz2015 Domaine du Château du Crest à Jussy, Joseph Meyer2016 Domaine des Hutins à Dardagny, Emilienne Hutin2017 Domaine de la Planta à Dardagny, Bernard Bosseau2018 Domaine de la Vigne Blanche à Cologny, Sarah Meylan2019 Domaine du Paradis à Satigny, Jérémie Burgdorfer2020 Domaine du Centaure à Dardagny, Julien Ramu2021 Domaine du Courtil à Avully, Ernest Schertz2022 Domaine du Clos des Pins à Dardagny, Marc Ramu2023 Domaine de la Vigne Blanche à Cologny, Sarah Meylan