/

chevaliers du terroir - 35e édition de la Semaine du Goût: inscrivez-vous!

Manger pour se ressourcer et se faire plaisir

27 Mar 2024 | Chevaliers du terroir

Participer à la Semaine du Goût c’est se joindre à un mouvement qui met le plaisir du goût et de la convivialité au cœur de nos assiettes et de nos verres! Du 12 au 22 septembre, nous célébrerons ensemble les produits authentiques, les femmes et les hommes qui les produisent et la joie de les déguster. Chaque organisateur s’engage à proposer un événement qui valorise le goût, la cuisine et le plaisir de manger et de travailler avec des produits authentiques où l’homme, les animaux et le terroir ont toute leur importance.

Le goût des produits est souvent méconnu. La cuisine s’industrialise toujours davantage. On prend de moins en moins de temps pour se nourrir et on mange trop souvent seul. C’est pourquoi la Semaine suisse du Goût promeut les saveurs et le plaisir de manger. Cette Semaine doit donner envie à chacun de faire des découvertes culinaires, de s’arrêter pour déguster, de s’interroger sur son rapport à l’alimentation et le rendre curieux quant à l’origine de sa nourriture.

Convivialité et produits
authentiques

La Semaine permet de réunir ceux qui aiment manger, favorise les échanges entre les métiers de la bouche et donne envie de créer des liens avec toute la communauté de la nourriture. Durant cette Semaine, l’organisation d’événements qui mettent le plaisir du goût au cœur de nos assiettes et de nos verres est encouragée.

Découvrez de nouvelles saveurs!

Pour les humains, les animaux
et la planète

La Semaine suisse du Goût et son «réseau des Villes du Goût» (voir Gros plan) ont pour objectif de travailler au développement de systèmes alimentaires durables, sûrs et diversifiés. Ces systèmes alimentaires doivent fournir des aliments sains et abordables, dans le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux. Ils doivent minimiser le gaspillage alimentaire, préserver la biodiversité et la qualité des sols et de l’eau, contribuer substantiellement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique. Ils doivent également reconnaître le rôle important joué par les savoir-faire, du champ à la table. Ces objectifs correspondent au Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (octobre 2015).
Avec ses événements disséminés sur le territoire suisse, la Semaine du Goût est une fête joyeuse qui participe pleinement à valoriser la diversité des goûts et des cultures alimentaires présentes dans notre pays. A noter que les événements inscrits sont soumis à l’approbation d’un Comité Qualité, qui les valide sur la base des principes énoncés dans la Charte de la Semaine suisse du Goût.

 

Carla Angyal

Inscriptions et informations sur l’édition 2024: www.gout.ch

GROS PLAN

Un réseau de villes

 

Chaque année, la Fondation désigne une Ville suisse du Goût sur concours. Il ne sera pas possible de changer notre système alimentaire sans des politiques municipales. Fribourg, Ville suisse du Goût 2023, a si bien compris cet enjeu qu’elle a invité toutes les anciennes Villes du Goût à créer un réseau. Ce réseau national des Villes suisses du Goût fait désormais partie d’une nouvelle Académie du Goût. Une Ville du Goût est le centre du pays en termes d’événements de plaisir du goût, mais aussi un relais du Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine, que la ville concernée s’engage à signer.