/

chevaliers du terroir - Terroir authentique

le 16 Septembre 2023, l’Académie du Cep fêtait son 70e anniversaire

15 Nov 2023 | Chevaliers du terroir

05h30 du matin, Russin/GE. Pas un bruit ou presque. Juste des voix mêlées aux cliquetis des caissettes de vaisselle fraîchement débarquées des camions qui se font entendre depuis la seule «Tente de la jeunesse» où toute l’équipe du traiteur de Châtelaine s’affaire dans un ballet bien réglé. Comme au théâtre avant une première, le comédien que je suis apprécie particulièrement ces moments d’entre-deux, où tous les éléments, du décor aux costumes, s’assemblent peu à peu sous nos yeux, où l’on pressent déjà que l’événement sera intense.

Une belle image des Confréries présentes pour le 7oe anniversaire de l’Académie du Cep.

Quand Jacques Jeannerat, le Grand Maître de l’Académie du Cep, m’a proposé d’animer ce Chapitre si particulier pour notre Confrérie, celui de la Fête des vendanges, qui pour sa part fêtait sa soixantième édition, l’enjeu était assurément de taille. Avec quelques contraintes: conserver l’esprit de nos Chapitres tout en faisant de cette journée un spectacle au cours duquel l’humour de chansonnier et les nombreuses illustrations musicales le ponctueraient. Mais, rappelons d’abord ce qu’est un Chapitre d’une confrérie bachique: pour qu’une Confrérie remplisse son rôle, celui en l’occurrence de l’Académie du Cep étant de promouvoir et de défendre ardemment la cause de la vigne et du vin genevois, il faut d’ardents compagnons.
Notre confrérie compte à ce jour plus de 620 membres, et lors de chaque chapitre, il nous est donné l’occasion d’introniser de nouveaux compagnons qui, à travers les nombreuses activités de la confrérie et la présence de celle-ci aux multiples évènements vitivinicoles de notre canton et au-delà, deviendront les fiers ambassadeurs de ce terroir qui nous tient tant à cœur. Ainsi, nos Chapitres sont consacrés le matin à leur intronisation, mais aussi à l’élévation de grade des académiciens, lauréats des concours de dégustation de la saison. Evidemment, point de Chapitre sans vin, donc, sans vignerons. Si déguster en tout temps leurs flacons animent avec bonheur nos nez et palets, il est bien un jour comme celui d’un Chapitre au cours duquel nous sommes fiers de les honorer! En conséquence, cela vaut bien, pour suivre, un banquet, au cours duquel pas moins de six vins viendront accompagner les mets.
Et comme il ne s’agit pas d’un banal repas entre amis, mais bien comme le rappelait Jacques Jeannerat dans son discours d’ouverture, d’un moment particulier au cours duquel nous célébrons «sur l’autel du plaisir épicurien, ce noble produit qu’est le vin», pour apprécier au mieux ces rosé de Pinot, Chasselas, Gamaret et autres cépages, il nous fallait aussi entendre ces femmes et ces hommes en parler, chacun ayant bien à propos une histoire qui illustre son travail, saison après saison, et la singularité de ses domaines.

Stéphane, la chanteuse genevoise, hôte d’honneur du Chapitre.
Laurent Didier, le Fou du Cep.

Un Chapitre, c’est aussi et d’abord un esprit de confrérie, le «tu» remplaçant le «vous», les valeurs d’amitié, de partage et d’amour des beaux produits y présidant. Peu importe le rôle sociétal de chacun dans sa vie quotidienne: à l’Académie, c’est notre motivation à faire vivre ces valeurs qui l’emporte avant tout. En cela, l’esprit de confrérie est trans-sociétal et nous permet de faire de belles rencontres: en ce chapitre anniversaire, la chanteuse genevoise Stéphane était l’invitée d’honneur. Je lui ai demandé ses impressions: «J’ai pris conscience à cette occasion à quel point on mettait en avant notre patrimoine genevois, et romand plus généralement, et c’est cela que j’aime beaucoup, qui me tient à cœur. Et cela, c’est une vraie prise de conscience pour moi en étant intronisée à l’Académie du Cep. Après, c’est une ambiance magnifique ! C’est l’occasion de rencontrer des personnes que l’on n’aurait pas rencontrées autrement. C’était une magnifique journée, et j’ai hâte des prochains rendez-vous de l’Académie !». Stéphane, à 27 ans, est la plus jeune invitée d’honneur de l’histoire de l’Académie du Cep. Elle a été intronisée à l’occasion de ce chapitre anniversaire, «Chevalier d’honneur» de notre Confrérie.

 

Laurent Didier
dit «LE FOU DU CEp»