chevaliers du terroir - L’art de la cuisine
L’art de la cuisine
Dans les décisions de l’acquéreur d’un logement sur plans ou à rénover, la réussite de la cuisine est essentielle. Vie familiale, vie sociale, télétravail ou consommation médiatique convergent vers cette pièce qui occupe désormais le cœur de nos habitats. Pour les dix ans de son département Cuisines, l’entreprise Challande à Nyon inaugure un showroom flambant neuf et bâtit en 3D la pièce de vos rêves, avant de la réaliser clef en mains.
La cuisine contemporaine doit être belle, fonctionnelle et exprimer les goûts de l’occupant des lieux, au même titre que l’ameublement et la décoration. Ce nouvel art de la mise en scène de nos intérieurs requiert un fournisseur capable de s’adapter aux styles multiples, à même de sublimer les espaces qui lui sont confiés. L’équipe de dessinateurs et d’installateurs de l’entreprise Challande, qui fêtera ses 75 ans en 2025, a créé des cuisines dans les contextes les plus divers et ne craint pas de relever votre défi.
Le mobilier joue un rôle essentiel. «Nous sommes une entreprise familiale qui a comme partenaire une autre entreprise familiale, explique Christophe Challande, directeur général de l’entreprise nyonnaise. Notre fournisseur exclusif est KH System Möbel, une PME allemande qui n’utilise que du bois certifié et répond aux normes environnementales allemandes les plus strictes».
Les meilleures marques
«Nous analysons les possibilités techniques et projetons votre cuisine, puis nous générons des images 3D qui la mettent en situation», commente José da Silva, responsable du département Cuisines. Vous savez exactement à quoi ressemblera votre pièce une fois achevée».
Pour l’électroménager, Challande propose à ses clients les meilleures marques du marché. Frigos connectés, fours télécommandés et caves à vin font naturellement partie de l’assortiment.
L’entreprise, qui est par ailleurs un important fournisseur de matériaux de construction, offre une vaste gamme de pierres naturelles pour les plans de travail. «La pierre, le quartz et la céramique représentent un tiers chacun de nos ventes», indique José da Silva. La finesse est à l’ordre du jour: les plans de travail de deux centimètres d’épaisseur deviennent la norme, là où quatre centimètres étaient la règle. Il existe aussi du quartz recyclé, pour les clients qui souhaitent optimiser leur écobilan.
Challande réalise des économats et des dressings harmonisés avec le mobilier de cuisine.
Habiller votre appartement
Pour accompagner la tendance aux appartements ouverts, Challande réalise des économats et des dressings harmonisés avec le mobilier de cuisine, afin de préserver l’unité visuelle de l’habitat. L’entreprise intervient dans l’ensemble du Bassin lémanique. «La proximité que nous entretenons avec nos clients est notre force. Cela nous permet d’avoir un service après-vente efficace et réactif», souligne Christophe Challande.
Pour mieux servir la clientèle privée, mais aussi les promotions et le marché des rénovations individuelles ou collectives, Challande a inauguré le 4 novembre un nouveau showroom sur près de 500 m2. Il est ouvert le samedi matin et se visite comme une véritable exposition des possibilités de la cuisine du XXIe siècle.
Cesare Accardi
GROS PLAN
L’étiquette énergie change en 2025
Depuis 1994, l’étiquette énergie renseigne sur la consommation des appareils électriques. Depuis 2021, il en existe deux: l’étiquette classique, graduée de A+++ à D et une étiquette allant A à G pour des appareils tels les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateur ou les téléviseurs.
Dès 2025, les appareils qui étaient encore cotés selon l’étiquette d’origine adopteront la nouvelle formule, graduée de A à G. Un appareil qui est coté A+++ pourrait se retrouver en B ou C, non parce qu’il consommerait plus qu’en 2024, mais parce que les progrès dans l’efficience énergétique imposent de faire coulisser l’échelle d’évaluation.
La nouvelle étiquette contient aussi un QR code qui pointe sur une base de données plus poussée sur le produit concerné. Par ailleurs, depuis 2021, la grille d’évaluation inclut des éléments liés à l’écoconception, à la réparabilité et à la recyclabilité des appareils. Le personnel de Challande vous renseignera volontiers à ce sujet.
Challande & Fils SA
18, route de Duillier
1260 Nyon
Tel. 022 994 35 18
cuisines@challande.ch
www.challande.ch