Un lieu convivial.

/

chevaliers du terroir - A Chêne-Bourg/GE

La Caf’, bien plus qu’un café-restaurant: un espace de convivialité

4 Sep 2024 | Chevaliers du terroir

Les structures de «bien-vieillir» qui se sont développées, ces dernières années, au sein des Trois-Chêne dans le cadre des «Résidences» – EMS Villa-Mona, résidence-services Jardins de Mona, IEPA Clair-Val, avec l’appui de la Fondation SeAD – sont désormais complétées par un nouveau lieu: La Caf’.

Située au 2 de la rue Peillonnex (Chêne-Bourg/GE), ce nouveau lieu – à quelques arrêts de tram des EMS et résidences voisines et à proximité immédiate de la gare du Léman Express – est venu compléter les différents dispositifs transversaux de collaboration inter-établissements déjà en place au sein des Résidences (www.ems-lesresidences.ch).
La Caf’ est un lieu d’échange et de rencontre, qui a pour but de renforcer l’action communautaire et les liens sociaux au sein de la population. L’établissement s’est donné pour mission de lutter contre l’isolement social et d’offrir aux clients un espace convivial où ils pourront déguster des produits issus de l’agriculture genevoise, tout en faisant de nouvelles expériences. La Caf’ est un lieu de contact entre les générations, où chaque personne a quelque chose à transmettre.
C’est un endroit où chacun a sa place, favorisant les initiatives des habitants et des partenaires locaux; il comprend un service de repas (self); un grand bar; un coin lecture; un espace d’expression pour les plus jeunes; de grandes tables pour ne jamais devoir manger seul; un espace modulable pour des activités (culturelles, sociales, associatives); un coin pour étudier en toute tranquillité; une cuisine professionnelle destinée à la confection de repas livrés à domicile.
Au regard de la diversité des parcours et du désir de chacun de vivre une vie riche et épanouie, les Résidences ont décidé de s’engager pour que partout, les personnes accueillies trouvent des équipes dévouées et attentives. On trouvera donc, au sein des résidences, le quotidien qui convient à chacun, celui qui met en lumière l’âge avancé comme l’apogée de toute une vie. Un modèle ambitieux, certes, mais possible grâce à des équipes et à une direction innovante.
La Caf’ s’inscrit parfaitement dans cette mission. Ouverture le 10 septembre.

 

Carla Angyal

Pour plus d’information:
www.lacaf-chenebourg.ch