chevaliers du terroir - Vins vaudois à Zurich
Deux ambassadrices de choc!
Du 2 au 16 novembre, le Canton de Vaud était l’hôte d’honneur d’Expovina, l’une des plus grandes manifestations vinicoles de Suisse alémanique. Installée comme chaque automne à bord de bateaux dans le port de Zurich, cette 68e édition a connu son événement phare vendredi dernier à l’enseigne d’un «Apéro à la vaudoise», qui a réuni plus d’une centaine d’invités en présence des deux conseillères d’Etat vaudoises en charge de l’Economie et de l’Agriculture.
Chaque automne, Expovina se tient à bord de bateaux dans le port de Zurich.
Organisée par l’Office des vins vaudois en collaboration avec Changins, Terravin et Vaud Promotion, cette opération promotionnelle visait principalement à accroître la visibilité et la reconnaissance des vins vaudois en Suisse alémanique.
Depuis les années 50, la «Weinmesse» zurichoise Expovina s’est affirmée comme une plate-forme de rencontre et d’échange incontournable pour le grand public alémanique comme pour les professionnels de la branche vitivinicole suisse. Du 2 au 16 novembre, l’édition 2023 a pris les couleurs du Canton de Vaud en accueillant les vins vaudois en qualité d’hôte d’honneur à bord du MS Rosenstadt, amarré au quai de la
Bürkliplatz.
Dans un cadre chaleureux, les visiteurs ont pu découvrir et déguster seize vins exceptionnels, sélectionnés pour exprimer la diversité des terroirs et l’excellence des vignerons vaudois. Ces crus furent présentés de manière novatrice autour de deux thèmes distincts: «Lifestyle» pour une approche moderne et «Tradition» pour une expérience ancrée dans le patrimoine.
L’ «Apéro à la vaudoise» a attiré plus d’une centaine de personnalités politiques, économiques, artistiques et viticoles, en présence notamment des conseillères d’Etat Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture (DFA), et Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), qui se firent pour l’occasion ambassadrices des vins vaudois.
Cet engagement inédit avait pour objectifs principaux d’augmenter la notoriété des vins du canton auprès du public alémanique et de renforcer les relations avec les partenaires commerciaux. Mais aussi de promouvoir l’innovation vitivinicole dans le canton de Vaud, ses différentes filières de formation ainsi que son œnotourisme. «Car pour nous toutes et tous, a rappelé Valérie Dittli, acteurs comme représentants de la viticulture vaudoise, il ne suffit pas de préserver ce patrimoine et ce savoir-faire, il faut aussi les partager avec le reste de la Suisse».
Pour sa part, Isabelle Moret pour qui viticulture et œnotourisme sont indissociables du canton de Vaud, a précisé: «La viticulture fait partie de notre patrimoine culturel. Elle est à l’origine de nombreux événements liés au vin, sans compter son impact sur l’économie permettant le développement de nombreuses activités touristiques».