Le plaisir d’apprendre.

/

carrière & formation - Institut International de Lancy

Une école où réussite et bien-être vont de pair

26 Fév 2025 | Carrière et formation

Fondé en 1903 par les soeurs de Saint-Joseph sous le nom de Collège Marie-Thérèse, l’Institut International de Lancy (IIL) s’est imposé comme une référence dans le paysage éducatif genevois. Aujourd’hui, cette école internationale laïque jouit d’une réputation d’excellence. Accueillant plus de 1500 élèves issus de plus de 90 nationalités, elle propose un enseignement diversifié, avec des cursus en français, en anglais et bilingues, menant aux diplômes du baccalauréat français et international. Situé à Lancy, à quelques minutes du centre-ville de Genève, l’IIL offre un cadre d’apprentissage dynamique. Entretien avec sa directrice générale, Monique Roiné.

– Qu’est-ce qui attire les familles à l’IIL?
– L’IIL conjugue tradition et innovation, un équilibre important que recherchent les parents pour la scolarité de leurs enfants. En effet, nous sommes très attachés à des valeurs comme le respect, la tolérance et la bienveillance, indispensables pour que les jeunes deviennent de véritables citoyens du monde de demain. Par ailleurs, les élèves doivent se préparer à affronter les défis futurs en maîtrisant les nouvelles technologies (IA, réalité virtuelle, outils numériques, etc.), tout en gardant un point de vigilance face à ces avancées. L’acquisition de compétences interpersonnelles, telles que la gestion de projets, la créativité, l’autonomie et l’esprit critique, est également essentielle.

– Que faites-vous pour créer et maintenir
un climat positif au sein de l’école?
– Depuis cinq ans, avant que la question du harcèlement scolaire ne soit prégnante, nous avons mis en place le dispositif «KiVa». D’inspiration finlandaise, ce programme de lutte contre le harcèlement repose sur trois piliers: prévention, intervention et veille. Tous les élèves bénéficient de cours préventifs axés sur les valeurs fondamentales de l’IIL. Ce programme s’étend au-delà de la salle de classe, puisque tout le personnel de l’école y est sensibilisé. L’IIL est devenu une référence dans le domaine de l’anti-harcèlement; nous sommes d’ailleurs sollicités comme formateurs pour d’autres établissements publics et privés.

L’IIL conjugue tradition et innovation, un équilibre important que recherchent les parents pour la scolarité de leurs enfants.

– Outre les excellents résultats académiques, l’épanouissement des étudiants occupe une place fondamentale à vos yeux. Pouvez-vous préciser?
– Effectivement, c’est un aspect essentiel. Nous veillons à ce que les élèves ne subissent pas leur scolarité, mais la vivent avec plaisir. Notre école comprend de nombreux espaces et options en lien avec l’art, le sport et la culture. En ce sens, le nouveau bâtiment B25 – qui sera livré prochainement – accueillera des espaces sportifs supplémentaires (fitness, mur d’escalade, etc.), une médiathèque proposant des ressources numériques et une grande salle multimédia. Notre laboratoire STEAM est également un lieu où nos élèves peuvent s’épanouir et développer de nouvelles compétences en fonction de leurs aspirations.

– Quel est le but de ce laboratoire STEAM?
– C’est un espace ouvert où l’innovation prend tout son sens et où la créativité n’a aucune limite! STEAM – pour Science, technology, engineering, arts and mathematics – permet aux élèves de croiser les disciplines et de travailler de A à Z sur leurs projets. Il donne accès à divers outils manuels et numériques, incluant la robotique, des imprimantes 3D, des découpeuses laser, ainsi que des outils pour la mécanique et le travail du bois.

– A l’IIL, de nombreux élèves sont impliqués
dans des causes humanitaires. L’obtention récente du Prix Colibri témoigne de cet engagement.
– Parfaitement! Il y a quelques années, l’accès à l’alimentation a interpelé un groupe d’élèves. Elles ont décidé, avec l’aide du corps enseignant, de cuisiner pour une centaine de personnes précarisées à Genève; la distribution des plats s’est effectuée via la Caravane de solidarité. Le projet s’est ensuite pérennisé et systématisé, avec la préparation et la livraison de repas une fois par mois. Les élèves ont alors développé leur idée: durant la semaine, ils mettent désormais en barquettes les surplus des cuisines scolaires et les redistribuent à ceux qui en ont le plus besoin. Ce projet a fédéré toute l’école et a débouché sur l’obtention du Prix Colibri, une belle récompense qui honore une initiative durable à Lancy.

 

PROPOS RECUEILLIS
PAR VÉRONIQUE STEIN

Monique Roiné.
Annonce par défaut