L’Ecole d’Horlogerie prendra ses quartiers dans ce nouveau pôle de formation.

/

Au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates/GE

Un laboratoire d’apprentissage dédié aux étudiants en formation professionnelle

26 Oct 2022 | Carrière et formation

Dans une Genève qui recherche constamment à améliorer son système d’éducation, une nouvelle fondation a vu le jour: la Fondation ForPro. Elle vise à promouvoir et à valoriser la formation professionnelle. Au sein d’un bâtiment de 22 000 m2, la Fondation ForPro compte développer un véritable lieu d’expérimentation, d’orientation, de rencontre et d’apprentissage avec trois différents «labs» qui seront spécifiquement dédiés aux apprentis. L’Ecole d’Horlogerie de Genève rejoindra également ce lieu unique dès septembre 2023.

A la fin de la scolarité obligatoire, la filière de l’apprentissage joue un rôle prépondérant en Suisse et est un des facteurs de succès de son économie. Au sein de la Confédération, on compte plus de 2/3 des jeunes qui se dirigent vers une formation professionnelle contre seulement 1/3 qui continue sur une voie générale. Pourtant un canton fait exception, Genève. C’est le seul canton dont la majorité des élèves du secondaire 2 sont en formation générale. Seulement un tiers des élèves genevois de moins de 20 ans débutent une formation professionnelle. A relever également que plus de 50% des élèves qui choisissent une formation professionnelle à Genève vont se diriger vers l’école à plein temps, au contraire des élèves des autres cantons qui vont privilégier 9 fois sur 10 l’apprentissage en mode dual.
Pourtant ce système de formation autour de l’apprentissage présente de nombreux avantages dont un accès direct au marché du travail pour les jeunes qui a pour conséquence de contribuer à un taux de chômage très faible pour cette tranche d’âge et une économie substantielle pour les finances publiques. Cette filière permet également de garantir un accès à l’enseignement supérieur. De multiples vertus qui sont enviées par plusieurs pays dans le monde et nombreux sont ceux qui viennent visiter la Suisse pour s’en inspirer.
Il est à noter que Genève n’a pas toujours été tout en bas du classement. Au début du 20e siècle, Genève faisait partie des premiers cantons à avoir une majorité d’élèves en apprentissage dual, bien devant Zurich.
La Fondation ForPro a été créée dans le but de redonner ses lettres de noblesse à la formation professionnelle à Genève. Elle s’engage à soutenir, encourager, promouvoir et valoriser l’apprentissage en collaboration avec l’Etat de Genève et les partenaires sociaux. La fondation se donne pour mission, entre autres, de soutenir le choix de la formation professionnelle au terme de la scolarité obligatoire mais également de contribuer à l’augmentation du nombre de places d’apprentissages. Elle s’engage à communiquer sur la thématique de la formation professionnelle et à optimiser l’employabilité des jeunes diplômés.

Un pôle dédié à la formation

Pour mener à bien ce projet, un spacieux bâtiment sur six étages, au cœur d’Espace Tourbillon dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, sera mis à disposition des apprentis mais également de certains acteurs de la formation professionnelle, d’entreprises privées et de différents partenaires qui seront parties prenantes du projet pour servir les buts de la Fondation ForPro.
Le bâtiment sera divisé en sept univers distincts dont trois «labs» spécialement imaginés par et pour les apprentis. Le premier, «LearningLab», véritable lieu d’orientation, d’échange et de transmission entre les apprentis et les entreprises, permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et parfaire ses compétences. Le deuxième lab, «MarkerLab», sera un espace créatif pour laisser libre cours à l’imaginaire des apprentis afin qu’ils puissent expérimenter, créer, fabriquer. Le troisième lab, «FoodLab», se décline sous la forme de quatre propositions de restauration pour inventer et déguster la cuisine de demain et former des apprentis.
En plus de ces trois laboratoires, ce lieu novateur abritera un hôtel entreprise, un lieu pour les jeunes diplômés, entrepreneurs dans l’âme. Ils disposeront d’un site dédié pour le lancement de leur start-up et auront l’opportunité d’être soutenus par des professionnels. Cet espace deviendra également un véritable pôle d’observation pour les apprentis. Il y a aura aussi une crèche – où des apprentis pourront se former – qui pourra accueillir les enfants des apprentis et des employés ou encore les enfants de la commune.
Sur une surface de 8500 m2, l’Ecole d’Horlogerie de Genève prendra ses nouveaux quartiers dans ce pôle dédié à la formation dès la rentrée prochaine. Actuellement situé au centre de formation professionnelle technique, ce nouvel espace permettra à l’Ecole d’Horlogerie de Genève de continuer à se développer et former des jeunes horlogers dans un secteur qui est l’un des plus gros employeurs du Canton de Genève.
Ce bâtiment au cœur d’Espace Tourbillon ouvrira en deux étapes, d’abord en septembre 2023 pour l’Ecole d’Horlogerie de Genève, puis à la fin du premier semestre 2024, pour l’ensemble des espaces.

 

Esthel Brunschwick