International University in Geneva
Un cursus universitaire international doté d’un double diplôme
Au sein du centre d’affaires ICC, près de l’aéroport de Genève, se trouve l’International University in Geneva (IUG), une institution classée parmi les dix meilleures business schools de Suisse. Elle propose une offre unique avec le double diplôme au niveau Bachelor et Master.
Lors de sa création en 1997, cette institution a voulu répondre à un objectif bien précis: offrir, au cœur de la Genève internationale, une éducation universitaire pour des étudiants provenant aussi bien de Suisse que des quatre coins du monde. Créée sur la base d’une fondation à but non lucratif, selon le modèle des universités anglo-saxonnes, l’International University in Geneva s’est également inspirée de cette philosophie d’enseignement en proposant un style d’éducation axé sur la confiance en soi, la motivation et l’entrepreneuriat. Au cours de ses vingt-cinq ans d’existence, l’International University in Geneva est restée fidèle à cette approche, tout en continuant de proposer des programmes innovants.
A ses débuts, l’IUG offrait un programme de Bachelor et de Master dans le domaine de la gestion d’entreprise. Compte tenu de la demande, elle a rapidement intégré deux programmes supplémentaires, soit les relations internationales et l’informatique. Toujours tournée vers un enseignement pragmatique, l’IUG a mis en place, pour les étudiants du premier cycle, un tronc commun portant sur les fondamentaux de la gestion d’entreprise. L’institution bénéficie d’une accréditation par le British Accreditation Council (BAC), elle-même reconnue par l’agence européenne d’accréditation European Quality Assurance Register for Higher Education (EQAR).
Des collaborations avec des Universités du monde entier
Aujourd’hui, l’IUG propose à ses 250 étudiants un parcours d’étude international des plus innovants. En effet, en partenariat avec l’Université de Plymouth en Grande-Bretagne, elle offre un double diplôme dans le cadre du Bachelor. Les étudiants ont la possibilité d’obtenir le Bachelor de l’IUG en gestion d’entreprise, en relations internationales ou en informatique, couplé d’un Bachelor de l’Université de Plymouth en gestion d’entreprise. Lors du Master, l’IUG propose également un double diplôme, toujours avec l’Université de Plymouth ainsi qu’avec la prestigieuse Université américaine de Boston.
Mais la relation avec l’Université de Plymouth ne s’arrête pas là. Un programme pour l’obtention d’un doctorat en administration des affaires a vu le jour en 2012. Ateliers, séminaires et conférences sont organisés conjointement par des professeurs de l’Université de Plymouth et de l’International University in Geneva, sur la base d’un programme qui se déroule durant les week-ends.
Au fil du temps, l’IUG a su tisser un solide réseau formé de prestigieuses Universités et a élaboré un programme d’échanges avec plus de trente Universités implantées sur tous les continents. Grâce à ces différents partenaires, les meilleurs élèves de l’IUG peuvent réaliser un semestre à l’étranger, que ce soit en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, aux USA ou encore en Amérique latine.
Le directeur et cofondateur de l’IUG, Eric Willumsen, place l’éducation internationale au cœur de ses prérogatives. Une réelle passion l’anime pour diriger ce campus. Il s’est entouré de professeurs provenant d’une vingtaine de pays et attire des étudiants de partout, développant ainsi un incroyable cadre multiculturel. Il aime se souvenir que, dans la première volée en 1998, il a compté comme élève Jean-Philippe Ceppi, actuel producteur de l’émission «Temps Présent» de la RTS. Chaque année, l’IUG invite des représentants d’entreprises, ainsi que des agences internationales implantées à Genève – telles que Procter & Gamble, Ernst & Young, DuPont de Nemours et UNCTAD – à venir présenter leurs activités aux étudiants.
Aucun doute: l’International University in Geneva s’inscrit parfaitement dans la Genève internationale!
Esthel Brunschwick
20, route de Pré-Bois – 1215 Genève
Tél. : +41 (0)22 710 71 10/12 – www.iun.ch