Promouvoir et valoriser la formation professionnelle
Nouvel écrin pour l’Ecole d’horlogerie de Genève
Située à l’Espace Tourbillon, dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates/GE (ZIPLO), appelée également «Plan-les-Watches», l’Ecole est désormais nichée au cœur de l’écosystème horloger du canton. Les 8500 m2 de l’établissement sont capables d’accueillir 300 jeunes en formation. Dotés d’infrastructures dernier cri, les nouveaux locaux sont adaptés aux besoins éducatifs et aux exigences en constante évolution de la profession.
Les élèves disposent d’établis ergonomiques de haute qualité.
Après deux siècles d’histoire, l’Ecole d’horlogerie du Centre de formation professionnelle technique de Genève (CFPT) dispose de nouveaux locaux, mieux adaptés que ceux du Pont Butin. Mis à disposition par la fondation ForPro (Promotion et valorisation de la formation professionnelle), ces espaces flambant neufs ont été officiellement inaugurés il y a quelques jours par Anne Hiltpold, conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). L’occasion pour la centaine d’invités de découvrir les lieux et de profiter de démonstrations prodiguées par les élèves. Grâce à cette implantation stratégique, les jeunes seront au plus près du monde professionnel qui les attend; durant leurs études, ils bénéficieront déjà de synergies avec les nombreuses manufactures horlogères et fournisseurs alentour.
Lors de la cérémonie, un hommage a été rendu à l’initiateur du projet et directeur de l’école, Pierre Amstutz, décédé quelques jours auparavant. Les intervenants ont salué son dévouement essentiel pour doter Genève d’une école moderne à la hauteur des marques horlogères emblématiques de notre canton.
Coupé de ruban par Anne Hiltpold, conseillère d’Etat et Joëlle Mathey, directrice de la
Fondation ForPro.
Un cadre dédié à la filière
professionnelle
La fondation ForPro a conçu, en collaboration avec le bureau d’architectes Brodbeck Roulet Architectes associés et l’Etat de Genève, un environnement compétitif adapté au projet «Formation professionnelle 2030» du Secrétariat d’Etat fédéral à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’Ecole est constituée d’espaces ouverts et modulaires, répartis sur trois étages, qui font la part belle au bois. Théorie et pratique peuvent s’y conjuguer, dans le respect des rythmes d’apprentissage de chacun. Par ailleurs, les nouveaux ateliers multiniveaux favorisent l’enseignement par les pairs. Cette méthode novatrice permet aux élèves plus expérimentés d’apporter leur soutien aux nouveaux apprentis. «Finie la segmentation par année et par classe», relève le professeur et horloger Julien Gandolfi lors de la visite.
Joëlle Mathey, directrice de la Fondation ForPro, voit dans ce lieu «une possibilité de développer une vision résolument portée sur les nouveaux métiers, la création de projets pilotes et le renforcement des liens avec les acteurs du privé». Expérimentation, exploration et inspiration sont donc au cœur du projet. Quant à Anne Hiltpold, elle a rappelé à quel point l’horlogerie était un art où se croisaient de grandes préoccupations universelles. «Employer la technique et l’intelligence au dressage du temps, voilà le cœur profond de l’horlogerie», a-t-elle dit. Et l’horlogerie fait partie de la vie du canton, un extraordinaire savoir-faire allié à une réputation internationale. Gageons que cette vénérable industrie genevoise trouve à l’Espace Tourbillon un lieu propice à son épanouissement!