Almari Muller, responsable du cours ESM event et la dernière volée d’étudiants.

/

Formation continue

L’événementiel renaît aussi à l’ESM

2 Mar 2022 | Carrière et formation

Le secteur de l’événementiel redémarre et se réinvente, tout comme la formation continue en communication événementielle à l’ESM, reprenant avec un nouveau programme dès cet automne.

Et si la pause forcée du secteur de l’événementiel durant deux ans pour cause de Covid permettait de mieux rebondir? C’est l’opportunité que l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève, et sa responsable de cours Almari Muller veulent saisir.
«L’arrêt radical des événements en mars 2020 a obligé le monde de l’événementiel à se remettre en question. Cette crise nous a donné l’occasion de repenser un modèle qui parfois s’essoufflait. Si l’événementiel a toujours demandé créativité et flexibilité, aujourd’hui les événements ont changé et on ne reviendra pas en arrière, même après la Covid-19. Finalement, c’est très intéressant et challengeant», analyse Almari Muller, responsable de la formation ESM Event en communication événementielle. Pour la professionnelle, désormais le secteur de l’événementiel doit miser sur des événements de qualité, plus que sur la quantité. «Le public se déplace pour une expérience et plus uniquement pour rencontrer du monde. D’autre part, les organisateurs sont forcés à prévoir un plan B, voire C, mais surtout à chercher des propositions moins coûteuses, innovantes et intéressantes, même hybrides quelquefois».

Numérisation et storytelling

Forte de ces constats, l’ESM a profité de cette période pour parfaire le contenu et le déroulé de sa formation continue en communication événementielle. «A l’ESM, on a la chance d’être dans un environnement agile, proche des entreprises et à l’écoute des besoins du marché», souligne Almari Muller. L’école genevoise ajoute à son cursus toute la partie numérique des événements. «Au-delà des compétences de base nécessaires à la mise en place d’un événement que sont l’organisation, la gestion, les finances ou encore le sponsoring, nous allons intégrer la numérisation des événements, avec par exemple ce qui touche à la retransmission, ou encore à la vidéo», explique la responsable. Les étudiants seront aussi formés au storytelling. «C’est un thème qui devient plus que central dans un événement, si l’on veut proposer une expérience aux participants et communiquer autour de l’événement», relève Almari Muller.

Nouveaux partenariats noués

Le concept d’école itinérante demeure. Cependant, la formation se tiendra dorénavant en fin de semaine, laissant l’opportunité aux étudiants d’être en emploi. Nouveaux aussi, les liens tissés avec différentes institutions organisant qui un festival de musique, qui une manifestation sportive internationale ou encore l’accompagnement d’un participant à la mini-transat. Ainsi, l’étudiant pourra participer activement à un événement lui donnant une expérience et de la matière pour son travail de diplôme. «Depuis le mois de février, il y a un intérêt marqué pour l’événementiel et je me réjouis de pouvoir proposer ce programme remanié à nos participants», relève Simona Santi, responsable des admissions à l’ESM.

V.G.

Prochaine rentrée:
• Diplôme ESM Event: 20 septembre 2022

ESM, Ecole de Management et de Communication
Ch. du Château-Bloch 11 – 1219 Genève-Le Lignon
022 979 33 79 | esm.ch