Laurence Popovic, coordinatrice du projet au sein de la FER Genève pour le compte de l’APFP.

/

Enseignement

Les milieux professionnels renforcent l’aide à l’orientation des jeunes

21 Déc 2022 | Carrière et formation

Des référents métiers et un nouvel outil en ligne consolident le dispositif destiné à soutenir les élèves des Cycles d’orientation genevois dans leur choix professionnel.

Qui de mieux que les professionnels pour parler de leur métier et susciter des vocations? Un projet porté par l’Association paritaire pour la formation professionnelle UAPG-CGAS (APFP) et soutenu par la Fondation en faveur de la formation professionnelle et continue (FFPC) vise à mieux orienter les jeunes en favorisant les interactions avec le monde de l’entreprise. Conçu et déployé en collaboration avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), il s’appuie sur la nomination de référents métiers issus du terrain et une nouvelle plate-forme en ligne nommée Monparcours.ch. Eclairage.

Intermédiaires de choix

Dorénavant, chaque pôle de formation professionnelle (Arts, Commerce, Construction, Nature et environnement, Santé-Social, Service et Hôtellerie-restauration et Technique) compte un référent métier, en activité dans le domaine. Son rôle? Agir comme intermédiaire entre les intervenants de l’orientation dans les Cycles (psychologues conseillers en orientation, enseignants, conseillers en placement pour la formation duale) et les entreprises de son secteur. D’un côté, il facilite les actions qui familiarisent les jeunes avec les métiers et l’apprentissage. De l’autre, il aide son milieu professionnel à promouvoir ses filières de formation. La partie réservée aux professionnels de la plate-forme en ligne Monparcours.ch permet de fluidifier les contacts entre ces différents acteurs. «Imaginons qu’un conseiller cherche une entreprise active dans tel domaine, ou veuille faire témoigner des apprentis de tel métier dans une classe. Il pourra s’adresser au référent métier, qui sollicitera son réseau pour satisfaire la demande», explique Laurence Popovic, coordinatrice du projet au sein de la FER Genève pour le compte de l’APFP.

S’informer et trouver un stage

La partie publique de Monparcours.ch s’adresse aussi aux jeunes et à leurs parents. «Jusqu’ici, les informations sur les filières professionnelles et leurs perspectives étaient éparses. Monparcours.ch les rassemble pour en simplifier l’accès. Nous l’avons pensé comme une boussole», précise Laurence Popovic. Les utilisateurs y trouveront les descriptifs et vidéos des métiers et formations, les évaluations d’entrée en apprentissage, les événements, les places d’apprentissage et, c’est inédit, les opportunités de stage-découverte à Genève. «Se confronter aux réalités du terrain est essentiel pour choisir son futur métier. Mais les entreprises ne sont pas toujours sollicitées au moment opportun. Dans le module GeStage.ch intégré à Monparcours.ch, elles indiquent elles-mêmes leurs disponibilités. Les jeunes peuvent concentrer leurs efforts en fonction des possibilités des employeurs, les contacter en quelques clics et ainsi optimiser leurs chances de décrocher un stage», développe Frank Sobczak, directeur Formation à la FER Genève.

L’apprentissage valorisé

L’objectif de ce dispositif intégrant les milieux professionnels consiste aussi à améliorer la visibilité des filières de formation professionnelle et leurs représentations, surtout auprès des jeunes en fin de scolarité obligatoire, dans tous les établissements et pour les élèves de toutes les sections. A noter qu’à Genève, ces derniers sont moins de 5% à débuter une formation professionnelle en entreprise directement après le Cycle d’orientation. «Pourtant, l’apprentissage dual offre de belles perspectives et s’adresse aux élèves de tous les niveaux scolaires. Aujourd’hui, notamment grâce au système de passerelles, un apprenti peut poursuivre des études dans une Haute Ecole spécialisée ou à l’Université. Il est temps que le discours et les mentalités évoluent, à l’image du cursus professionnel», conclut Frank Sobczak.

 

Jennifer Weil
Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC-Genève)