formation
Les étudiants au cœur du concept
A l’ESM, tous les cursus d’études placent les étudiants au centre de leur projet de formation. Le concept pédagogique, les intervenants et l’encadrement ont pour but de favoriser la réussite des participants. Comment l’ESM s’y prend-elle?
Dans la mesure des possibles, l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève, et ses intervenants mettent tout en œuvre pour satisfaire les besoins des étudiants et les accompagner vers la réussite de leur projet de formation. «Nous rencontrons de nombreux candidats qui par manque de temps ou de conditions adéquates ont renoncé à des études universitaires classiques», relève Simona Santi, en charge des admissions à l’ESM. «Notre but est de permettre à ces personnes d’accéder à des formations en les accompagnant et non en leur mettant des bâtons dans les roues», complète Walid Taieb, responsable pédagogique.
Ainsi, à l’ESM, les étudiants sportifs d’élite bénéficient d’horaires sur mesure. Le rythme des études est aménagé en fonction des contraintes sportives et l’école s’adapte aux absences, par exemple en organisant des examens à d’autres moments. La flexibilité proposée aux étudiants sportifs existe également pour les participants qui travaillent parallèlement à leurs études. «Cela est évidement possible car nous sommes une école à taille humaine, note le responsable des études. Il faut parfois jongler avec les horaires, mais on y arrive», avoue-t-il.
A l’ESM, les classes sont volontairement à effectifs réduits, les étudiants sont connus par leur prénom et les intervenants se montrent très disponibles. «Si les étudiants se révèlent motivés, cela nous tient à cœur d’aller à leur rencontre et de leur fournir un service presque sur mesure», assure Simona Santi.
Pédagogie du succès
Au-delà de l’organisation des cours, le concept pédagogique de l’ESM s’articule lui aussi autour de l’étudiant. «Nous partons de l’idée que l’on apprend plus volontiers lorsque l’on est directement concerné par le sujet», explique Jean-Claude Charrière, directeur de l’Université privée genevoise. Ainsi durant les cours, les étudiants, qu’ils soient en Bachelor, Master ou formation continue, peuvent travailler sur leurs propres projets. «Non seulement les étudiants sont motivés par leur idée, mais en plus ils bénéficient des conseils et de l’accompagnement personnalisé des intervenants, se réjouit-il. Prenons le cas d’un étudiant en Master qui, pour son travail de diplôme, créée par exemple son entreprise. C’est un atout considérable que de profiter durant six mois d’un coaching individualisé de la part d’un intervenant expérimenté», conclut le directeur.
Valentine Gisclon
GROS PLAN
Prochaines rentrées:
• Bachelor en Communication d’entreprise ou Management international, aussi filière sport-études : 23 octobre 2023
• Master en Gestion d’entreprise: 23 octobre 2023
• Diplôme ESM event – communication événementielle: 27 octobre 2023 – en emploi • Executive MBA: 4 novembre 2023 – en emploi
• Trading pour compte propre: 27 novembre 2023 – en emploi
ESM, Ecole de Management et de Communication
Ch. du Château-Bloch 11
1219 Genève-Le Lignon
Tél. 022 979 33 79
www.esm.ch