carrièrE & Formation - A Coppet/VD
L’école Montessori primée pour son éco-attitude
En ajoutant à son programme d’enseignement alternatif les questions liées à l’écologie environnementale et sociale, l’école maternelle Montessori «L’Etincelle» a reçu le prix Bonze du Concours européen du Geste d’Or.
Sensibiliser les enfants au respect de la nature et à l’écocitoyenneté, tels sont les deux axes développés depuis janvier dernier par l’équipe pédagogique de «L’Etincelle» au profit des trente écoliers de 3 à 6 ans dont l’apprentissage concret sans notes ni esprit de compétition se fonde sur la méthode Montessori, au succès planétaire. Du côté du grand espace vert de l’établissement, l’élan a pris son envol avec les légumes du potager en permaculture, en phase avec les gestes du quotidien favorables au développement durable, de l’ensemencement à la récolte, au compost et à la récupération des eaux de pluie.
Le plaisir de la découverte se poursuit en classe et en cuisine jusque dans l’assiette. Des actions écosociales sont venues se greffer au programme avec la participation des parents, par le biais de la récupération de vêtements et jouets redistribués par des associations locales de soutien à des familles défavorisées. «Nous avons l’intention d’étendre cette action solidaire et anti-gaspi à l’international», indique Corine Devanthéry, fondatrice de l’établissement. Le partenariat avec les deux associations sans but lucratif sises à Gland et Prangins/VD passe également par la mise à disposition de locaux scolaires pour des conférences et des spectacles, leurs interventions payées par l’école amenant de l’eau à leurs moulins de l’entraide.
Le Geste d’Or
La sensibilisation aux questions de l’écologie environnementale et sociale est le thème qui s’est imposé à l’équipe d’éducateurs de «L’Etincelle» pour participer au Geste d’Or, un concours annuel européen créé il y a une dizaine d’années à Paris. Son but: la promotion d’actions et de travaux au profit des usagers de l’écoplanète, appliquée aux territoires et aux réalités sociales. Parmi les catégories primées dans tous les domaines, de l’acte de bâtir à l’aménagement urbain et paysager, «L’Etincelle», primée le 30 novembre dernier par le Geste de Bronze, a été reconnue pour la valeur pédagogique de son opération. «Le programme mis en place insuffle une bonne motivation au sein de l’école et cette reconnaissance nous motive à poursuivre dans cette direction». La directrice observe que les enfants sont très réceptifs aux choses de la nature. «Ils aiment jardiner et cuisiner. Moins évident à première vue, l’aspect social leur apprend le partage. Même s’ils sont petits, cet ensemble d’actions simples et concrètes s’ancre facilement dans leurs habitudes».
«L’Etincelle», école bilingue située proche du centre historique et de la gare de Coppet, est née il y a trois ans. Le défunt hebdomadaire «Tout l’Immobilier/Tout l’Emploi» avait été le premier à présenter le projet et à en suivre le développement. La méthode centenaire de Maria Montessori compte au nombre des pédagogies alternatives qui offrent d’autres façons de se construire en favorisant le libre choix des enfants et l’expression de leurs motivations dans un espace sans discrimination, où même l’échec est porteur de découverte et d’autocorrection. Plus de 40 000 établissements à travers le monde pratiquent cette pédagogie, dont la pertinence est désormais confirmée par les neurosciences et la psychologie du développement. La Suisse compte une cinquantaine d’écoles Montessori, dont dix-sept référencées par l’Association Montessori Suisse romande.