Valentin Gautier et Simon Koster, accompagnés d’Alan Roura et d’Alan Pennaneach, avant le départ de la Rolex Fastnet Race.

/

Avec Naef Immobilier

La SOS Academy navigue pour la relève

29 Sep 2021 | Carrière et formation

Valentin Gautier et Simon Koster créent une Académie pour assurer la relève des marins suisses de la course au large. Sélection dès l’an prochain.

C’est nouveau et cela n’a rien à voir avec un service d’urgence! La SOS Academy – pour Swiss Offshore Sailing Academy – vient d’être présentée à la presse à l’occasion d’une conférence à la Banque du Léman. La SOS Academy propose une solution clef en main pour la relève de la course au large en Suisse. A l’origine de ce concept, les marins suisses Valentin Gautier et Simon Koster, de la Roesti Sailing team: «Il s’agit là d’un projet ambitieux qui part du constat qu’il manque peut-être un «step» de formation pour les jeunes marins de notre pays qui ont envie de faire de la course au large et se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes. L’idée de la SOS Academy est de leur faciliter la vie en proposant un encadrement, une mise à disposition de bateaux et un partage d’expérience». Les jeunes – garçons et filles, car il est aussi nécessaire de promouvoir la mixité – pourront dès lors se concentrer pleinement sur leur objectif sportif.

«Une fierté»

Pour le groupe Naef Immobilier, partenaire de la Roesti Sailing Team, c’est «une grande fierté de voir le projet de Valentin et Simon prendre de l’ampleur et se développer. La SOS Academy rassemble les valeurs de transmission de formation des plus jeunes et un esprit entrepreneurial qui résonnent avec les valeurs du groupe Naef Immobilier. Etre partenaire de la Roesti Sailing Team est une vraie aventure humaine, dont nous suivons avec passion chaques grands chapitres!», relève Jacques Emery, directeur des ventes du groupe Naef Immobilier.
«Donner l’opportunité aux jeunes d’aller faire leurs preuves en mer est effectivement un enjeu important de ce projet. Nous voulons les accompagner afin qu’ils puissent devenir les futurs grands noms de la course au large suisse», note Valentin Gautier.

 

En lice à la Rolex Fastnet Race, l’équipage de Banque du Léman a effectué une belle remontée sur les dernières heures de course pour terminer à une excellente 2e place des Class40.

Base en Bretagne

La SOS Academy sera une structure entièrement professionnelle basée en Bretagne, mais destinée à des marins suisses. La sélection est prévue tous les deux ans. Un candidat (ou une candidate) sera sélectionné pour naviguer en Mini de série tandis, qu’un autre sera choisi pour naviguer en prototype. Au bout de deux années d’apprentissage sur le circuit Mini et si tout se déroule bien, les participants auront l’opportunité de mettre leurs compétences en commun pour prendre les rennes du Class40 et participer aux épreuves les plus mythiques de la course au large comme la Rolex Fastnet Race, une course sur laquelle Valentin et Simon se sont hissés à la deuxième place cette année.
La formation de la SOS Academy entend devenir un tremplin et permettre de détecter de nouveaux talents. La première sélection aura lieu dès l’an prochain.
«En France, plusieurs pôles d’entrainement proposent des structures excellentes pour les jeunes marins. En Suisse aussi, il y a d’excellents régatiers, mais beaucoup n’osent pas sauter le pas de la course au large. La SOS Academy représentera une porte d’entrée plus simple», poursuit Simon Koster. C’est un projet ambitieux, qui nécessite un budget de l’ordre d’un million de francs annuel à terme. La Roesti Sailing Team remercie d’ores et déjà ses partenaires actuels et se réjouit d’en accueillir de nouveaux!

En cas d’intérêt, écrire à vgautier.gestion@gmail.com. Voir aussi www.roestisailingteam.ch.

Zoé moretti

GROS PLAN

Au départ de la Transat Jacques Vabre


Le 7 novembre prochain, parallèlement à la mise en place du projet de la SOS Academy, Valentin Gautier et Simon Koster prendront le départ de la Transat Jacques Vabre. La Roesti Sailing Team a un objectif de podium cette année: il y a quatre ans, l’équipe avait terminé quatrième, dans des conditions particulièrement rudes. Elle ne connaissait que très peu le Class40 Banque du Léman. Cette année aussi, la concurrence sera d’autant plus rude que la flotte des Class40 s’est étoffée, avec une cinquantaine de sérieux concurrents. «Nous n’avons jamais navigué avec autant de bateaux», constatent Valentin Gautier et Simon Koster. Mais le défi est relevé!