De nos jours, on a l’inverse: c’est plus juste mais moins pensé… plus gai mais moins fort!

/

carrière formation

La formation de Monsieur Jourdain

26 Oct 2022 | Carrière et formation

Ce numéro est un «Spécial Formation»… comme à la fin de chaque mois! Si on passe ici en revue toutes les «formations» annoncées – par affiches, courriels ou autres agendas – depuis la fois d’avant, on ne sait plus où donner de la tête. Oublions ce qui va de soi: l’enseignement standard… de la maternelle à l’Université (ge.ch, unige.ch et unesco.org/fr/days/teachers); ou la formation continue avec les partenaires de l’industrie (fer-ge, fongit, ifage.ch, uog.ch et tant d’autres). Ce texte va donner d’abord des échantillons d’activités ou événements qui se drapent – à bon ou mauvais escient – de promesses éducatives… formatrices… bref, savantes. Puis on verra un ou deux cas – émouvants sinon toujours novateurs – de milieux qui font de la formation sans le savoir… voire sans arrière-pensée. Puis un colloque qui prend à bras le corps l’éthique de l’éducation supérieure méritera un détour avant de conclure.

Concours SwissSkills qui apprend à «penser et agir (…) au-delà des métiers» (entrepreneurskill.ch)… «Savoirs (…) à l’heure de l’urgence climatique» au Museum et autant à la Maison des association (unige.ch/uni3 et academieduclimat.ch)… «Apprendre à danser dans la joie et la bienveillance» à la paroisse de la Servette (dance-with-me.org)… «Learn Play and Earn» pour gagner plein de sous tout au long de la vie (ifsa-network.com)… «Advanced programs for international dentists» glané à un congrès bel et bien mordant (dental.nyu.edu et congress.eao.org)… prochaine «Journée de droit bancaire» et une autre «de droit du travail» pour mise à jour des savoirs légaux (cdbf.ch et new.jdt-aubert.ch)… récent «Zero Day» pour mise à niveau en cyber-sécurité (zero-day.ch)… Innovathons de l’Hospice Général pour remettre les aînés dans le coup… défi pour jeunes bricoleurs à la Coupe de robotique de Palexpo (firstinspires.org, first.global, swissroboticsday.ch et stemi.education)… esprit critique dispensé en ligne par Wikimédia (fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikimédia_France/Jeu_pédagogique) et stage de jeune «reporter» au Palais des Nations (eduki.ch)… cours de l’Organisation (…) du travail sur l’égalité genre… apprendre à mieux communiquer à la Fongit… sans oublier un projet des Eglises «rencontre formation création» par la couture (eglisecatholique-ge.ch et chloe-manon.ch). Le clou des sciences, c’est le congrès «Lifelong Learning» (lillehammerlll.no) convoqué pour l’hiver prochain par un «International Council for Open and Distance Education» et une «Inland Norway University of Applied Scienses» (sic).

Qu’importe la grille, pourvu
qu’on puisse griller

Une fois sorti de ce carrousel, on peine à trouver le nord… alors ceux qui veulent nous le montrer ne manquent pas: c’est même à quoi s’emploie la «société civile» soutenue par les «pouvoirs publics»… et sa «communauté internationale»: apprendre à devenir bon, sinon toujours calé. Au début d’octobre, c’était la «Semaine de la démocratie»… un mois plus tard, la «Peace Week»; quant à celle «contre le racisme» en mars, elle a si bien marché que les élèves – selon une récente étude du Département de l’instruction publique – ont lâché la race pour l’aspect comme outil de choix à griller son/sa prochain(e) (ge.ch/document/diversite-discrimination-violence-quel-vecu-dans-ecoles-genevoises-0). Réduire le savoir à la morale est le danger qui guette ceux qui sont déjà des puits de science; si bien (ou mal) qu’au Palais des Nations et lieux du même acabit, une réunion «de haut niveau» finira en général – au podium ou à l’écran – par une liste des «lessons learnt». Parfois, la fusion du savoir et de l’éthique se voit au simple nom: «Think Well» joue sans doute sur le double sens – «bien» et «puits» – de «well» (thinkwell.global). Curieux, c’est dans un journal humanitaire diffusé au salon du recrutement de Talendo (forumgeneva.ch) qu’on a pu lire une mise en garde contre l’illusion des illusions: que les métiers de la «coopération» soient les seuls à «avoir du sens» (cinfo.ch/career ou /forum22).

Bon à savoir ou don à penser?

On ironisait plus haut sur «think well»: mais le milieu en question méritait bien cette fois le label «do good»: c’est dans le cadre du récent congrès sur le cancer qu’on a vu ces gens se profiler. Un congrès est en grande partie un événement de formation permanente; à plus forte raison si – comme celui du cancer (uicc.org) ou trois mois plus tôt celui sur l’épilepsie (epi.ch) – il met l’accent sur la santé publique… et l’éducation du patient. Mais même là, ce sont moins le «Teaching Toolkit» ou la «Learning Platform» qui donnent à penser, que les ateliers pour «briser des tabous». Cette jeune médecin qui se fit déflorer par son fiancé le jour où elle apprit qu’elle avait le cancer… se disant «je dois le faire avant de perdre mes cheveux»… ces aînés au cancer de la gorge qui – ayant perdu la voix – forment tout de même un chœur… on ne les oublie plus… même si leur drame est proche de celui de toute sorte d’autres victimes du sort comme les accidentés ou les sidéens: chaque métier savant passe la moitié de son temps à réinventer la roue. On a pu aussi apprendre qu’au Brésil, c’est – surprise – dans la capitale que le cancer du sein est le moins bien traité. Car – avec Bolsonaro comme avec Lula – «on est saturé de campagnes d’information mais on n’a guère de programme de prévention»… la nuance entre les deux étant une des questions qu’on laissera ici en suspens.

Le prêchi-prêcha n’est pas
où on croit

Globethics (globethics.net) est une Fondation sise au Conseil oecuménique et très imprégnée de valeurs chrétiennes. Elle a assez vite pris pour axe l’éthique de l’éducation… même supérieure: à cette fin, elle s’est tissé tout un réseau en Afrique et au-delà. On y parle comme des apôtres, mais on sait aussi entendre les incroyants: à l’inverse, quand les milieux laïcs parlent d’éthique – comme à la soirée «La recherche en péril» (unige.ch/cite/evenements/semaine-de-la-democratie/semaine-de-la-democratie-2022) ou aux «10 ans du G3» (g3francophonie.org) où le panel n’écoute que ses propres clichés -, on se dit que le plus évangélique des deux n’est pas celui qu’on pense.

 

Boris Engelson