/

ESM

Expériences de terrain pour une formation réussie

8 Juin 2022 | Carrière et formation

L’ESM, Ecole de Management et de Communication, s’attache à former des jeunes et des moins jeunes en se préoccupant tout particulièrement d’eux, en les associant directement à leur formation et en les dotant du meilleur pour réussir leur entrée dans le monde de l’entreprise, en multipliant les expériences de terrain.

Une volonté déterminée et indispensable de cultiver trois aspects de la formation faisant l’employabilité de ses étudiant-e-s, valeur fondamentale pour l’ESM. D’abord veiller à ce que les enseignements soient assurés par des femmes et des hommes de terrain, à jour avec les compétences nécessaires dans leur domaine de prédilection. Dans le même temps, elles et ils ne manqueront pas d’assurer la transmission des savoir-faire et des savoir-être professionnels. Qui de mieux pour les étudiant-e-s que ces gens d’entreprise, sans oublier toutes les expériences à s’approprier des partenaires entreprises?
Deuxièmement, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ainsi, nos apprenant-e-s de bachelor ou master sont obligés de conduire des projets qui leur sont soumis par nos entreprises partenaires. Comment trouver une meilleure manière de fixer les apprentissages, de s’approprier des expériences directement dans le milieu professionnel? C’est pourquoi l’ESM travaille à entretenir la passerelle entre l’Ecole et l’entreprise, et œuvre continuellement à l’élargissement de sa palette de partenaires. Ne se targue-t-elle pas d’être l’académie des entreprises? Et si ce ne sont pas les entreprises qui demandent, les projets internes apportent d’autres expériences comme le projet Proxifoot, réalisé durant la dernière semaine d’apprentissage participatif, ou comme l’animation du réseau social Tik Tok. Rien de tel pour appliquer ses savoirs, s’enrichir de savoir-faire et développer ses compétences transversales.
Enfin le troisième et dernier aspect, renforçant ce qui précède, c’est l’obligation posée par l’Ecole à ses étudiant-e-s des filières bachelor de valider l’année académique par l’accomplissement d’un stage en entreprise de trois mois durant l’été. Stage qu’il faut trouver, qu’il faut vivre douze semaines au moins et qui donne lieu au final à la présentation d’un rapport devant un jury de professionnels. Cet ADN de l’ESM est cultivé aux fins de faciliter aux diplômé-e-s la réussite de leur entrée dans le monde du travail et de l’entreprise.
Aussi venez à leur rencontre et découvrez la pertinence de ce qu’elles et ils font avec leur Ecole et les plus-values ainsi apportées aux apprenant-e-s de l’ESM, toujours plus artisans de leur formation.

 

Jean-Claude Charrière

ESM, Ecole de Management et de Communication

 

Ch. du Château-Bloch 11
1219 Genève-Le Lignon
022 979 33 79 | www.esm.ch