Chaque individu est acteur du développement.

/

Leadership au féminin

Des séminaires pour booster son pouvoir

29 Juin 2022 | Carrière et formation

Installé à Genève, le groupe Innations, dédié au développement et aux relations internationales des institutions publiques ainsi qu’au développement économique des acteurs privés et au leadership individuel, lance une master class pour les femmes sur le thème du management d’influence.

Diplômée en relations internationales, conseillère auprès des Etats et présidente du groupe Innations, Mina Hafa a décidé de mettre son expérience et une équipe d’experts au service des femmes en créant les master classes Famperial. «L’objectif, explique Mina Hafa, est d’aider les femmes à renforcer leur leadership», quel que soit leur parcours professionnel ou leur situation de carrière: jeunes diplômées, cadres dans une entreprise, entrepreneuses, dirigeantes et celles qui souhaitent le devenir, en cours de transition professionnelle, en recherche d’emploi… L’idée est de mettre à leur disposition la véritable boîte à outils des grands dirigeants. L’objectif est de renforcer leur capacité de diriger personnelle.
«Chaque individu est acteur du développement, poursuit Mina Hafa. Tout changement de la société passe par l’évolution des femmes et des hommes qui la composent. C’est en misant sur le développement du plein potentiel de chacun que l’on peut aboutir à un véritable développement individuel et collectif. Quand un individu évolue, tout son microcosme en bénéficie; quand un individu évolue, c’est toute la société qui bouge».
Les master classes reposent sur l’expérience internationale et de terrain qu’a développée Mina Hafa, qui n’hésite pas à rompre avec certaines pensées classiques du leadership. «Certaines formations insistent sur la nécessité de capitaliser sur ses forces et de mettre de côté ses faiblesses. Or, celles-ci peuvent être une force, il faut seulement savoir comment les mettre à son service. En connaissant et en capitalisant aussi sur ses faiblesses, on évite notamment de perdre son énergie».

Pour Mina Hafa, il est capital de revenir à soi,
à ce que l’on est et à ses valeurs.

Une approche globale

Le principe des master classes Famperial s’appuie sur une méthode globale et innovante à 360° qui aborde le leadership dans son ensemble – «le leadership dit «holistique» a été théorisé au début des années 2000» – à travers un processus en trois étapes: être en harmonie avec qui l’on est, avec son environnement et, enfin, avec le monde qui nous entoure. Un effet multiplicateur, afin de permettre à chaque personne de développer son leadership personnel.
Pour Mina Hafa, qui aime à rappeler que, comme le disait Charles-Quint, «avant de gouverner le monde, il faut se gouverner soi-même», il est capital de revenir à soi, à ce que l’on est et à ses valeurs, sinon, dit-elle, «à un moment ou un autre, il y aura une crise».
Les master classes s’ouvrent ainsi sur un questionnement. Avez-vous saisi votre véritable impact sur vous-même? Sur les autres? Sur le monde? Avez-vous conscience de vos forces? Avez-vous parfois du mal à communiquer de manière optimale?
L’exploration de ces questions fondamentales va permettre à chaque femme, en tant que leader, de se connecter à son plein potentiel, maîtriser son leadership et booster son pouvoir.
Le programme Famperial aborde le leadership sous des angles variés, incluant le leadership personnel, environnemental et numérique. Les master classes, qui traitent aussi de l’image et du bien-être, associent conférences, ateliers et entretiens privés, afin d’offrir à chaque femme une réponse personnalisée en matière de leadership.

 

Virginia Aubert