APGCI et USPI Genève
Des forces vives pour les régies
Onze jeunes, radieux d’avoir décroché leur CFC et formés dans le domaine immobilier, sont désormais prêts à intégrer les régies de la place. Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Métropole de Genève, l’Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles de Genève (APGCI) et l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Genève) leur ont remis une attestation de suivi de cours. De plus, 57 collaborateurs d’agences ont été récompensés par un certificat attestant la réussite de leur formation (Immobase, Immoplus ou Immotechnique – session 2021-2022).
Cédric Perruchoud, président de la Commission de la formation professionnelle de l’APGCI.
Arthur Frieder, apprenti honoré et Thierry de Haan, président de l’USPI Genève.
Cédric Perruchoud, président de la Commission de la formation professionnelle de l’APGCI, et Thierry de Haan, président de l’USPI Genève, ont pris la parole pour rappeler quelques chiffres clefs. Concernant l’apprentissage: dix-neuf contrats ont été signés à la rentrée 2022 soit trois de plus que l’an dernier. Pour la sélection des candidats à l’apprentissage 2022, la Commission formation de l’USPI a renouvelé sa collaboration avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC); comme par le passé, l’évaluation des candidats se poursuivra grâce aux tests EVA. Ces tests portent sur les connaissances du programme du Cycle d’orientation en français, mathématiques et anglais. A l’issue de ces évaluations, la Commission a auditionné 36 jeunes, dont 10 ont réussi à décrocher un contrat de travail pour la rentrée 2022. L’actuelle volée compte 52 apprentis; 17 en 1ère année, 19 en 2e et 16 en 3e année.
Apprendre tout au long de sa carrière
Après trois ans de travail, 11 apprentis ont réussi leurs examens en juin dernier et obtenu le Certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé de commerce. Dans cette volée méritante (taux de réussite de 100%), Arthur Frieder a cumulé le prix USPI Genève/APGCI (CHF 1500.-), qui couronne la meilleure moyenne des notes «école», et le prix APGCI (CHF 500.-) de la meilleure moyenne des notes de cours spécifiques à la branche immobilière.
La soirée s’est poursuivie avec la remise des certificats de la formation Immobase Genève, avec 28 collaborateurs (taux de réussite de 78%) ayant satisfait les exigences. Le prix USPI Genève a été décerné à Alexandre Castelao, gérant junior PPE chez Pilet & Renaud SA. Pour le cours Immoplus, 11 collaborateurs (taux de réussite de 62%) ont obtenu leur certificat. Cette formation est également dotée par USPI Genève d’un prix de CHF 500.-, qui récompense la meilleure moyenne à l’issue des examens; il a été décerné à Mirko Todeschini, gérant d’immeubles complet chez Bordier-Schmidhauser SA. Enfin, les 18 récipiendaires (taux de réussite de 90%) du certificat de la formation Immotechnique ont été félicités; dans cette catégorie, le prix USPI Genève est revenu à Philippe Schwyn, adjoint technique au sein du département gérance de Naef Immobilier Genève SA.
Cédric Perruchoud a chaleureusement remercié les enseignants pour leur engagement, tout comme les formateurs et commissaires qui suivent les apprentis de la branche immobilière.
Véronique Stein
GROS PLAN
Une filière complète de formation
L’APGCI propose des cours pour apprentis, ainsi que des formations, à savoir Immobase Genève, Immoplus, Immotechnique. Des séminaires immobiliers sont organisés régulièrement.
Outre les programmes de cours propres à l’APGCI, d’autres formations, organisées par USPI Formation, permettent de viser les Brevets fédéraux, soit:
– le Brevet fédéral de gérance immobilière,
– le Brevet fédéral de courtage immobilier,
– le Brevet fédéral d’estimations immobilières.
Après l’obtention du Brevet fédéral, le cursus se poursuit avec le Diplôme supérieur d’administrateur de biens immobiliers, la plus haute distinction dans le domaine, avec celle décernée par l’Institut d’Etudes Immobilières (IEI).