Aux côtés d’un maître-artisan, les apprentis horlogers s’exerceront à la technique de l’anglage, au polissage et au satinage sur une plaque en laiton.

/

Sur les traces de l’art horloger

Atelier pour enfants

30 Nov 2022 | Carrière et formation

Depuis toujours, l’horlogerie suscite passion et émerveillement. Chacun de nous garde en mémoire le plaisir de porter sa première montre. C’est motivé par l’envie de transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations que les horlogers d’«Artisans De Genève» ont lancé «Artisans’ Playground». Cet atelier unique – qui permet de se glisser dans la peau d’un horloger – est gratuit et ouvert aux enfants de 9 à 13 ans.

Artisans De Genève est une société indépendante peu ordinaire: elle ne fabrique ni ne vend de montres. Son créneau est la personnalisation de garde-temps pour des particuliers. Ces derniers confient leur montre aux artisans qui se chargeront de l’adapter en fonction des désirs de chacun de leurs clients. La maison a créé «Artisans’ Playground»: une activité se déroulant au sein de l’atelier des Artisans De Genève et qui propose une immersion dans l’univers de l’horlogerie, du savoir-faire et des métiers d’art.

Un après-midi pas comme les autres

La demi-journée débute par un accueil durant lequel les horlogers en herbe se voient remettre une blouse brodée à leur nom. Un cours adapté au jeune âge débute alors, énonçant les fondamentaux de l’horlogerie et le fonctionnement d’une montre. Puis, place à la pratique. A l’aide d’esquisses, les participants laissent libre cours à leur imagination; ils peuvent ainsi définir la couleur de leur cadran, la décoration de la lunette, ou encore personnaliser un composant.
Les enfants partent ensuite à la découverte de l’art de la décoration. Aux côtés d’un maître-artisan, les apprentis horlogers s’exerceront à la technique de l’anglage, au polissage et au satinage sur une plaque en laiton. Ce travail de finition, véritable «métier d’art», est particulièrement minutieux: il exige un savoir-faire de haute précision qui n’est transmis que de maître à apprenti. Puis vient le moment de passer derrière l’établi. Chaque enfant, accompagné d’un horloger dédié, démonte puis remonte un «mouvement école». L’horloger prend le temps d’expliquer à son jeune élève le rôle et le réglage des composants, dont le fameux balancier. Un moment de partage unique qui se terminera par la remise d’un diplôme.
Goûter avec des biscuits dédicacés «Artisans De Genève» et séance photos viendront clôturer un après-midi qui ne manquera pas de lancer de nouvelles vocations. Ce «playground» – ouvert à tous (entre 9 à 13 ans) – est offert par Artisans De Genève. Il suffit de s’inscrire à l’une des dates proposées (www.artisansdegeneve.com/fr/artisans-playground/). Attention, il n’y a que quatre places par session, les premiers inscrits seront les premiers servis!

 

Carla Angyal

Un moment de partage unique qui se terminera par la remise d’un diplôme.