formation
Apprendre par la conduite de projets réels
Former les étudiants en les faisant travailler sur des problématiques réelles rencontrées par les entreprises, c’est l’un des piliers de l’enseignement à l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève.
L’Université privée mise sur un mode d’apprentissage orienté vers le terrain. Proche des milieux professionnels, elle travaille tout au long de l’année avec des partenaires. «Concrètement, les entreprises viennent avec un mandat qu’elles confient aux étudiants. Ceux-ci y travaillent sous l’encadrement des intervenants et délivrent des recommandations ou solutions aux partenaires», explique Jean-Claude Charrière, directeur de l’ESM.
Ce printemps, dans le cadre du cours de gestion de projets, les étudiants des filières Bachelor travaillent par exemple à l’organisation des «Proxid’Or», une soirée de remise de prix récompensant le football genevois, en partenariat avec Proxifoot. Les étudiants ont ainsi eu la chance d’imaginer le concept de la soirée et de le mettre à exécution lors de l’événement qui aura lieu le 21 juin.
Dans un autre domaine, le festival Caribana a soumis deux mandats aux étudiants de l’ESM. Ceux du Master en Gestion d’entreprise ont ainsi réfléchi à des propositions innovantes pour le «Caribana de demain». Et ceux de la formation continue ESM Event en communication événementielle réalisent une étude de marché sur le festival. «Leur mission va de l’élaboration d’un questionnaire jusqu’à la récolte des données sur le terrain lors du festival, dont l’édition 2023 se déroule cette semaine», relève Walid Taieb, coordinateur des études à l’ESM.
Cette même volée d’étudiants a également été mise à contribution en faveur de la Fondation Art for Help. Il leur a été demandé de travailler sur un concept de communication pour faire connaître l’atelier de la sculptrice Malbine, basé à Genève. Un autre groupe d’étudiants s’est vu confier la mission d’organiser le prochain événement alumni de l’ESM en septembre.
Tous ces projets montrent que le mode d’apprentissage proposé à l’ESM fonctionne et toutes les parties en sortent grandies. «Nous sommes persuadés que rien ne vaut l’apprentissage par la pratique. Pour les étudiants, c’est motivant de travailler sur des projets réels et être au contact de nos partenaires les forme au monde professionnel. Du côté des entreprises, c’est enrichissant de profiter de la créativité et du regard neuf apporté par les étudiants», résume Jean-Claude Charrière.
Valentine Gisclon
GROS PLAN
Prochaines rentrées:
• Executive MBA : 26 août 2023 – en emploi.
• Trading pour compte propre:
28 août 2023 – en emploi.
• Bachelor en Communication
d’entreprise ou Management
international: 23 octobre 2023.
• Master en Gestion d’entreprise:
23 octobre 2023.
• Diplôme ESM Event – communication
événementielle: 27 octobre 2023 –
en emploi.
ESM, Ecole de Management et de Communication
Ch. du Château-Bloch 11
1219 Genève-Le Lignon
Tél. 022 979 33 79
www.esm.ch