De nouveaux locaux, lumineux et spacieux.

/

carrière & formation

A 50 ans, IPT garde son élan!

23 Fév 2022 | Carrière et formation

Voilà déjà un demi-siècle qu’IPT agit en faveur de l’insertion, de la réinsertion et de l’orientation professionnelle. Créée à Genève en 1972 par des entrepreneurs, la Fondation est aujourd’hui active dans les trois régions linguistiques de Suisse et accompagne quelque 5000 personnes chaque année, avec l’appui de 15 000 sociétés partenaires. Jean-Luc Fornallaz, directeur IPT Genève, nous reçoit dans ses nouveaux locaux situés au Geneva Business Center (Petit-Lancy). Il nous parle des 50 années d’engagement de cette fondation privée reconnue d’utilité publique et à but non lucratif.

«La mission d’IPT est que chaque personne accompagnée esquisse et suive son propre chemin professionnel. Les 200 collaborateurs (dont 37 à Genève), présents sur 28 sites à travers la Suisse, mettent tout en œuvre pour concilier les exigences économiques et les aspects humains, afin de rendre possible l’alchimie entre une personne et une entreprise», explique Jean-Luc Fornallaz.
La majorité des personnes adressées à IPT bénéficient de prestations des assurances sociales. Cependant, la fondation accompagne aussi des particuliers qui sont hors «filet social»; dans ce cas, leur suivi est principalement financé par des dons. Structure à portée nationale, IPT travaille avec les assurances sociales publiques et privées, les entreprises, les institutions et les médecins.

La formule gagnante pour des résultats durables

Qu’il s’agisse de décrocher un premier emploi (programme Jeunes@Work), d’un retour à l’emploi ou d’une (ré)orientation, l’équipe d’IPT est aux côtés des personnes en difficulté face au marché du travail. Un accompagnement personnalisé leur est proposé, ainsi que l’accès à des outils adaptés (conseils, modules de formation ou de préparation à l’emploi, stages en entreprise, etc.). Les candidats entrent ainsi avec succès sur le marché du travail et développent leurs compétences clefs. Tout au long de la démarche, un coach attitré intervient, du premier entretien jusqu’à la réalisation des objectifs. En outre, par le biais d’IPT, les postulants à l’emploi accèdent à un large réseau d’entreprises partenaires.
La Fondation intervient également auprès de ceux qui sont déjà en emploi, mais se trouvent dans une situation délicate. Cela concerne des cas de figure variés: gestion du stress, aide ponctuelle, reprise après un burn-out ou une longue maladie (cancer par exemple), éloignement temporaire du marché du travail, etc. Initialement créée par des entrepreneurs à l’attention d’employés rencontrant des difficultés dans leur santé (physique ou psychique), la structure a progressivement élargi son offre en matière de (ré)insertion professionnelle. Au bénéfice de 50 ans d’expérience, elle couvre aujourd’hui de nombreux programmes et s’adresse à tout type de personnes, du jeune au senior.

Changement de paradigme

On l’a suffisamment répété durant la crise: la pandémie a transformé notre rapport au travail. De nouvelles formes d’organisation – souvent mixtes – ont vu le jour, comme le télétravail couplé aux espaces partagés (desksharing). Ces mutations s’inscrivent dans des phénomènes plus larges, en lien avec de profonds changements sociétaux. «Des métiers sont en train d’émerger, nécessitant de nouvelles compétences, alors que d’autres perdent leur raison d’être, indique le directeur IPT Genève. Nous suivons de près ces évolutions, afin de guider les postulants à l’emploi vers les options correspondant le mieux au monde professionnel». En ce sens et à l’occasion de son jubilé, la Fondation organise plusieurs événements, parmi lesquels une table ronde sur le thème des métiers de demain (FER Genève, lundi 2 mai 2022). Ces débats ne manqueront pas d’ouvrir d’intéressantes perspectives. A suivre absolument!

 

Carla Angyal

IPT Genève – Bureau cantonal
Geneva Business Center
Av. des Morgines 12 – 1213 Petit-Lancy
Tél. 022 367 50 20
geneve@fondation-ipt.chwww.fondation-ipt.ch