Yannick Bétemps: «A 53 ans, j’ai besoin d’une petite équipe à mes côtés, le but étant de garder les dimensions humaines d’une PME»

/

ceux qui font la Suisse

Yannick Bétemps, l’as du transport à vélo

24 Jan 2024 | Articles de Une

Sa passion du vélo a dicté sa voie. Après ses périples en solo au bout du monde, l’employé de banque genevois a viré casaque pour fonder Vélo Vert. Spécialisée dans le transport de toute marchandise, sa firme attire tant les privés que les entreprises.

«L’alternative écologique au transport motorisé a aussi l’avantage de livrer à l’heure, sans retard causé par les bouchons». Seul à la barre de son entreprise créée en 2016, le Genevois Yannick Bétemps transporte bien des choses dans ses remorques de diverses capacités. Des produits frais et légumes du marché, en partenariat avec la plate-forme de commande en ligne Karibou.ch, et des petits ou gros colis jusqu’aux transports les plus encombrants comme le matériel pour des manifestations événementielles. Vélo Vert a même effectué le déménagement d’une entreprise.
S’est ajouté récemment, grâce à une remorque sur mesure, le transport des vélos qui ont besoin d’une remise en forme chez le mécano préféré du client. Depuis tout jeune, Yannick Bétemps pédale. D’abord du vélo de course, puis des voyages. La Chine en 2006, puis en 2012, 18 mois de périple en Inde, soit 20 000 km dans les jambes. Et le goût irréversible de la liberté. Bientôt arrive la coupure avec le milieu bancaire, où il a œuvré une dizaine d’années. Le cyclophile démarre seul sa propre entreprise. «Un grand saut dans l’inconnu. C’était dur, les gens n’étaient pas prêts. On me regardait avec de grands yeux, au guidon de mon vélo-cargo chargé de marchandises».

Des petits ou gros colis jusqu’aux transports les plus encombrants comme le matériel pour des manifestations événementielles, Vélo Vert n’a peur de rien.

Les entreprises s’y mettent

L’encouragement à la mobilité douce et l’intégration d’une flotte de vélos pour les collaborateurs prennent leur essor dans la stratégie des entreprises. «Economique, rapide, bonne pour le bien-être et bonne pour l’image de marque de la firme, l’initiative respectueuse de l’environnement est vouée à se développer plus avant», observe Yannick Bétemps. Par ailleurs, Karibou.ch, qui compte quelque 1500 clients privés, étend désormais ses services de produits alimentaires aux entreprises et collectivités publiques. Les temps changent, le vélo fait plus que jamais partie du quotidien et Vélo Vert gonfle sa voilure.
Au guidon d’un vélo à remorque d’une capacité de plus de 200 kilos, assorti d’une remorque pour vélos et d’une remorque de taille intermédiaire, l’entrepreneur envisage de créer quelques postes de travail cette année. «Jusqu’à présent, je me suis occupé de tout: les livraisons, le démarchage, l’administration. A 53 ans, j’ai besoin d’une petite équipe à mes côtés, le but étant de garder les dimensions humaines d’une PME».

 

Viviane Scaramiglia