le projet de la semaine - Promotions de Pilet & Renaud Transactions SA
Vivre à la pointe de la durabilité, tout simplement
Quatre villas haut de gamme à Vandoeuvres/GE, sept vastes appartements à Versoix: deux projets immobiliers exceptionnels développent l’habitat de demain, à la pointe de la transition énergétique. Idéalement situés en pleine nature, ce sont autant de lieux de vie qui lient bien-être absolu et très haute performance énergétique.
En accord avec la philosophie de l’entité mère qui a créé son service Rénovation Durable et reçu le «Trophée SIG 2024», Pilet & Renaud Transactions SA marque son engagement en matière de durabilité et d’éco-responsabilité. Avec la crise environnementale, la clientèle contemporaine veut de la durabilité, de la nature et de l’espace. Au travers de maisons toujours plus connectées et qui consomment traditionnellement beaucoup de courant, la tendance va clairement vers la production d’électricité propre et une gestion optimalisée de l’énergie. C’est bien dans ce créneau d’exigences prioritaires que s’inscrivent les deux projets en cours de réalisation, bénéficiant du label Très Haute Performances Energétique (THPE).
Des villas prestigieuses en pleine nature
Dans la commune très prisée de Vandoeuvres, à dix minutes de Genève, profitant d’une riche nature environnante, les quatre villas intelligentes et énergétiquement autosuffisantes qui composent le projet H19 sont conçues pour le bien-être et le confort absolu. Invitant à un nouvel art de vivre, ces habitations «propres» et économes intègrent la solution avancée développée par la cleantech suisse Homsphere, qui assure une production autonome, quantifiée, stockée et mutualisée, précisément adaptée aux modes de vie contemporains.
Solaires à plus d’un titre, les demeures individuelles unissent durabilité et esthétique à travers les jeux de volumes architecturaux qui dessinent des écrins de lumière offerts à l’intimité et à l’ouverture sur l’extérieur. Elles peuvent disposer d’une piscine privative et profitent d’un espace paysager aménagé. Offrant des surfaces habitables de 234 m2 et des terrasses de 95 m2, les généreux espaces intérieurs intègrent une salle de sport et une salle de cinéma. L’élégance se poursuit jusqu’au sous-sol de quelque 140 m2, où les voitures prennent place par ascenseur. La livraison est prévue en 2026.
A Versoix, Clover House, comme des villas individuelles rattachées à un tronc commun. Un trèfle à trois feuilles, immergé dans la nature.
Sept appartements neufs THPE à Versoix
Des appartements d’exception THPE dans un grand parc abondamment planté, avec vue sur le lac, tel est l’audacieux projet Clover House sis dans la charmante commune de Versoix, au bord du lac et à quelques minutes de Genève. Son originalité: l’architecture en forme de trèfle à trois feuilles qui donne le sentiment aux propriétaires de résider dans une villa individuelle, sans vis-à-vis, tout en jouissant d’un éclairage naturel optimal et de vues dégagées. Chacun identifie clairement son logement, qui est un pétale du trèfle.
Réalisé par Grago SA et dessiné par le bureau d’architecture genevois FdMP, l’ensemble du bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques. Les matériaux biosourcés et recyclables assurent le respect de l’environnement, tout en réduisant les besoins énergétiques grâce à une excellente isolation. Le label THPE garantit ainsi confort et économie sur le long terme grâce à une gestion efficace de l’énergie.
Réparti sur deux niveaux avec un attique en retrait, le projet doté d’un parking souterrain comprend sept appartements en PPE de 5,5 pièces, d’environ 130 m2. Les généreux espaces communs favorisent l’interaction. Un soin particulier a également été porté aux aménagements extérieurs réalisés uniquement avec des essences indigènes. Tous les arbres existants seront préservés, et des jardins privatifs ainsi qu’un parc commun enrichiront la biodiversité locale. Prix de vente dès CHF 1 690 000.-. La commercialisation a été lancée en novembre, pour une livraison prévue en 2026.