La dernière promotion Executive MBA de l’ESM.

/

Des diplômes réputés

Vingt-quatre ans d’expérience dans la formation MBA à l’ESM 

19 Jan 2022 | Articles de Une

En Suisse, l’offre de formation MBA (Master en Business administration) est importante. Pour les candidats, il n’est pas toujours facile de s’orienter parmi la multitude de programmes proposés. Du côté des business schools, il est indispensable de se démarquer pour tirer son épingle du jeu. Au bénéfice d’une solide expérience dans le domaine, l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève, offre avec succès des programmes MBA depuis 24 ans déjà. Trois questions à son directeur Jean-Claude Charrière pour en savoir plus sur ces formations.

– Deux programmes distincts de niveau Master existent à l’ESM. A qui s’adressent-ils?
– Effectivement, l’ESM propose deux cursus MBA. Un Master en Gestion d’entreprise à plein temps est ouvert aux diplômés Bachelor et jeunes professionnels à la recherche d’une formation complémentaire. L’Executive MBA s’adresse à des professionnels confirmés, soucieux de valider leurs compétences par un diplôme reconnu ou désirant donner un coup de pouce à leur carrière. Il est bien sûr aussi destiné aux entrepreneurs ayant pour but de développer leur propre entreprise.

– Quelles sont les particularités du Master en Gestion d’entreprise?
– Très innovant, le Master en Gestion d’entreprise à plein temps est basé sur un concept d’apprentissage par l’expérience. Concrètement, sous le regard expert d’un intervenant, les étudiants sont amenés à apprendre les éléments théoriques à leurs pairs pour chacune des matières au programme. Les experts, intervenants de l’ESM, délimitent le cadre et l’exigence des apprentissages, en vérifiant les acquis par des contrôles réguliers. Cette partie théorique assumée par les étudiants est renforcée par l’invitation de dirigeants, de personnalités, d’influenceurs présentant toute sorte de thèmes, quel qu’en soit le domaine, donnant l’occasion de s’approprier leurs expériences. Enfin, pour rester fidèle à l’essence pragmatique de l’école, des mandats d’entreprises partenaires sont proposés aux étudiantes et étudiants qui les exécutent et rapportent finalement les résultats aux entreprises mandantes.

– Concernant l’Executive MBA, en quoi celui dispensé par l’ESM se distingue-t-il parmi la pléthore d’offres?
– L’ESM propose un MBA généraliste: actuellement, le marché de l’emploi attend des cadres formés à la polyvalence. Autre atout non négligeable, les cours sont dispensés en français, langue maternelle de la majorité des participants qui sont réceptifs aux finesses de la langue. L’ancrage de l’ESM au niveau local est également un avantage, car il permet aux étudiants de se constituer un précieux réseau, que ce soit auprès des autres participants, des intervenants et des entreprises partenaires.
A cela s’ajoute l’approche pragmatique de la formation, car les intervenants ESM privilégient le terrain et la pratique à l’académisme.
De plus, cela fait depuis 1998 que nous offrons un MBA, dont les programmes sont continuellement mis à jour. Nous avons ajouté récemment les modules «éthique et philosophie» et «management et nouvelles technologies» à nos Masters pour doter les managers de ces thématiques indispensables à la prise de décision.
Enfin, le MBA ouvre la porte au dernier geste conduisant au Doctorat. Pour celles et ceux passionnés qui veulent contribuer par une recherche à l’évolution de la connaissance, l’ESM propose aussi une formation DBA.

GROS PLAN

Prochaines rentrées Master:


• Executive MBA: 5 février 2022 – en emploi le samedi

 

• Master en Gestion d’entreprise: 7 mars 2022 – à plein temps

ESM, Ecole de Management et de Communication
Ch. du Château-Bloch 11 – 1219 Genève-Le Lignon
022 979 33 79 | esm.ch
$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...