économie - Union Maraîchère de Genève
Vers une responsabilité sociétale et environnementale exemplaire
L’Union Maraîchère de Genève (UMG) s’est récemment distinguée en obtenant le label B Corp, une certification internationale qui reconnaît les entreprises répondant à des standards élevés de performance sociale, environnementale et de transparence. Ce jalon important, et inédit dans le domaine agricole, était la suite logique d’une série d’initiatives qui témoignent d’un engagement dont les racines sont profondes sur de nombreux plans.
En 2020 déjà, l’UMG plantait des graines en adhérant à l’association Demain la Terre, renforçant ainsi son engagement en faveur d’une agriculture durable. Cette adhésion a permis à l’UMG de formaliser ses pratiques vertueuses en matière de protection de l’environnement, de préservation des ressources en eau, de réduction des déchets, de promotion de la biodiversité et d’un fort investissement local. En réunissant des producteurs autour d’une charte rigoureuse, axée sur des critères environnementaux et sociaux précis, Demain la Terre permettait déjà à l’UMG de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.
Initiatives environnementales et énergétiques concrètes
Sur le plan environnemental, l’UMG a mis en place de longue date des pratiques innovantes pour réduire son empreinte écologique. On peut citer les technologies avancées d’optimisation de l’usage de l’eau, en ayant recours à des systèmes d’irrigation connectés aux prévisions météorologiques. Employées sous serre, ces technologies permettent non seulement de réduire drastiquement la consommation d’eau mais aussi de minimiser les traitements nécessaires, voire de s’en passer, comme en témoigne la mise sur pied d’un label «Cultivé sans pesticide de synthèse» en 2021. Depuis plusieurs années, ce sont désormais annuellement des tonnes de tomates, courges et autres légumes qui arborent fièrement ce label.
L’UMG a également été pionnière dans l’utilisation de pollinisateurs naturels comme les bourdons ou insectes auxiliaires pour lutter contre les nuisibles, contribuant à la préservation de la biodiversité locale et à la limitation des traitements.
En matière énergétique, l’UMG a également pris des mesures significatives pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Des panneaux solaires ont été installés en 2014 lors de la construction de la halle de stockage et de distribution de Perly/GE, couvrant plus du tiers des besoins énergétiques propres de l’UMG. D’autres ont également été installés à l’intérieur de serres. Développés spécifiquement pour les cultures sous abris, ils utilisent le spectre lumineux non utile aux plantes pour produire de l’énergie, tout en laissant passer la lumière nécessaire à la photosynthèse.
Ces initiatives illustrent l’engagement de la coopérative à intégrer des solutions énergétiques durables et innovantes dans ses infrastructures, contribuant ainsi à la réduction de son empreinte carbone, au renforcement de sa résilience énergétique et à la rédution de sa dépendance aux énergies fossiles. Elle souhaite ainsi montrer la voie et inspirer d’autres acteurs du secteur agricole à adopter des technologies similaires.
Le label B Corp? Semer des graines et récolter des fruits
En tant que membre de la communauté B Corp depuis ce début d’année, l’UMG rejoint un réseau mondial d’entreprises qui partagent la même vision: être les meilleures entreprises pour le monde. Après un long et rigoureux travail, la coopérative était mûre pour rejoindre cette communauté et réaffirmer ainsi à plus grande échelle son engagement à réinventer la façon dont les affaires sont menées, tout en mettant en lumière son rôle de pionnier dans le secteur agricole suisse. Pour Xavier Patry, directeur de l’UMG, «être B Corp représente bien plus qu’une certification: c’est évidemment une grande fierté pour le travail accompli, mais aussi un engagement holistique à continuellement repenser l’ensemble de ses activités pour contribuer à une économie plus inclusive, durable et responsable».
Impact social et gouvernance locale
En matière de gouvernance, l’UMG intègre pleinement les principes de transparence et d’équité dans ses pratiques. En tant que coopérative, elle met un point d’honneur à établir des relations économiques durables avec ses fournisseurs et partenaires locaux et à promouvoir un modèle d’affaires qui favorise une économie plus inclusive et solidaire. Cela se traduit par une rémunération équitable des producteurs et par des initiatives en faveur de la communauté locale. «Légumes en Ville», une initiative plébiscitée année après année qui vise à informer les jeunes écoliers des défis de l’agriculture, en est un parfait exemple.
Au-delà de ses efforts pour la durabilité environnementale, l’UMG place aussi un fort accent sur la responsabilité sociale. En tant que coopérative, elle soutient activement ses membres et s’engage à garantir des conditions de travail équitables et sûres. Cela inclut une gouvernance transparente et participative, où les producteurs ont une voix prépondérante dans les décisions prises.
En offrant dans ses propres magasins une deuxième chance aux légumes qui ne répondent pas aux normes de la grande distribution ou en transformant les surplus invendus en veloutés ou boissons, la coopérative joue pleinement son rôle social en mettant sur le marché des produits accessibles à toutes les bourses et en luttant efficacement contre le gaspillage alimentaire.
75 ans d’engagement pour le futur
Alors qu’elle souffle cette année ses 75 bougies, l’UMG démontre que son engagement envers la responsabilité sociale et environnementale n’est pas seulement une question de conformité à des labels comme B Corp ou Demain la Terre, mais une véritable philosophie d’entreprise tournée vers l’amélioration continue et l’innovation au service du bien commun. Cet engagement est ancré dans toutes les facettes de ses activités.
Joël Lucas
GROS PLAN
A propos de l’Union Maraîchère de Genève
Coopérative créée en 1949, l’Union Maraîchère de Genève rassemble les producteurs de légumes du canton et en assure la commercialisation. Ses 30 membres cultivent 30 000 tonnes de légumes chaque année, soit 80% de la production genevoise, et sont les plus gros cultivateurs de tomates de Suisse. L’UMG participe à la vie économique locale à hauteur de 70 millions de francs de chiffre d’affaires et la filière emploie plus de 700 collaborateurs. L’UMG est le dépositaire de la marque «Côté Jardin», véhiculant des valeurs de qualité, proximité, saisonnalité et durabilité, créée en l’an 2000 afin de permettre aux consommateurs d’identifier leurs produits. Outre la certification B Corp™ qui couvre l’ensemble des activités de l’entreprise, les fruits et légumes Côté Jardin sont également labellisés Genève Région – Terre Avenir (GRTA), Suisse Garantie et Demain la Terre.
Informations: www.umg.ch