/

Les premiers chiffres de l’année

Vers un basculement en faveur des acheteurs?

26 Avr 2023 | Articles de Une

RealAdvisor, plate-forme numérique d’estimation immobilière leader en Suisse, publie son baromètre trimestriel, détaillant l’évolution des prix résidentiels dans l’ensemble des agglomérations du pays. Au premier trimestre 2023, le marché immobilier suisse a connu un ralentissement, avec une baisse de 17% du nombre de transactions et une diminution des prix dans les principales villes. Malgré une croissance modeste des prix des maisons individuelles, la stagnation générale et la baisse des prix de l’offre laissent entrevoir un possible glissement vers un marché d’acheteurs. Alors que l’inflation demeure à 2,9% et que les taux d’intérêt augmentent, l’incertitude plane sur le marché.

Au premier trimestre 2023, les prix des appartements dans les principales métropoles suisses telles que Zurich (-0,2%), Bâle (-0,4%), Lausanne (-0,4%), Genève (0%) et Berne (0%) montrent des signes de stagnation, voire de baisse. En revanche, les prix des maisons dans ces mêmes villes ont connu une croissance modérée, avec des hausses à Genève (+0,5%), Zurich (+0,2%) et Bâle (+0,3%).

Prix moyen au m² des appartements et maisons – T1 2023: évolution dans les quinze plus grandes agglomérations.

Le nombre de transactions diminue régulièrement

Sur l’ensemble du marché suisse, le nombre de transactions immobilières a connu une baisse significative de 17% au premier trimestre 2023, reflétant le ralentissement du marché dans différentes régions, notamment les zones touristiques comme les Grisons et le Valais. En Romandie, le paysage est divisé, avec une baisse du nombre de transactions dans le canton de Genève (-21%), mais une augmentation toujours en cours dans les cantons de Vaud (+17%) et Fribourg (+7%).

A quoi s’attendre dans les mois à venir?

Le marché immobilier suisse est confronté à une incertitude due à l’augmentation des taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires et au taux d’inflation actuel de 2,9%. Les avis divergent quant à la poursuite de l’augmentation des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse et la Réserve fédérale. Bien que la baisse actuelle des prix annoncés, d’environ 1% par rapport à l’année passée, puisse présager une future diminution des valeurs du marché, cela pourrait offrir des opportunités pour les acheteurs bien positionnés. Cependant, selon Jonas Wiesel, co-fondateur de
RealAdvisor, «l’avenir de la baisse du nombre de transactions immobilières reste incertain dans les mois à venir. Il est donc crucial pour les investisseurs et les particuliers de surveiller attentivement l’évolution du marché et d’ajuster leurs stratégies en conséquence». 

 

Véronique Stein

GROS PLAN

propos de RealAdvisor

 

RealAdvisor a pour mission d’améliorer l’expérience d’achat et de vente d’une maison. La société offre l’outil d’estimation immobilière en ligne le plus utilisé en Suisse, avec plus d’un million de visiteurs par mois. La startup est également active en France et en Espagne. Dans un marché jusqu’ici opaque, RealAdvisor utilise le Web et l’intelligence artificielle pour rendre le marché plus transparent, en démocratisant l’accès à l’information immobilière.
Pour accompagner les vendeurs et les acquéreurs dans toutes les étapes de leurs projets, RealAdvisor a construit un réseau de plus de 600 agents immobiliers locaux, avec des outils technologiques avancés qui permettent de mieux conseiller et d’être plus efficaces.

Créée en 2017, RealAdvisor emploie plus de soixante collaboratrices et collaborateurs, dont une trentaine de développeurs. Plus de 300 000 estimations immobilières sont réalisées annuellement sur la plate-forme.

 

www.realadvisor.ch

Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :