Pierre-Marcel Favre: la tradition de l’échange et du dialogue.

/

Pierre-Marcel Favre

Une terrasse sur le lac

10 Nov 2021 | Articles de Une

Il habite à Lausanne, au sommet d’un grand immeuble qui domine le lac et les montagnes, offrant une vue panoramique d’une force et d’une douceur uniques. Un vaste appartement lumineux, une terrasse gigantesque où il organise, chaque été, une grande soirée où les people se pressent, un sentiment d’espace et de liberté joyeuse! L’éditeur Pierre-Marcel Favre cultive chez lui l’art de recevoir, qui est aussi un art du dialogue et de l’amitié, de la discussion et du débat.

Il est devenu éditeur, créant d’abord la maison d’édition qui porte son nom, puis le Salon du livre et de la presse de Genève, mais il aurait pu rester ce qu’il était déjà, c’est-à-dire un architecte et un designer. Mais il avait le goût du livre, le goût des idées, la passion des voyages qui l’ont fait découvrir un nombre incalculable de pays, une curiosité insatiable pour les cultures les plus éloignées et les plus contradictoires, les plus surprenantes et donc les plus enrichissantes. Pierre-Marcel Favre aime les livres, la littérature, le dépaysement, l’art sous toutes ses formes, ancien ou contemporain… Il aime la vie et tout ce qui fait vibrer, réfléchir, expérimenter, ressentir…
Son appartement est à son image: chaleureux, vaste, accueillant. Situé au centre de Lausanne, au sommet d’une tour, il offre une vue spectaculaire et toujours changeante selon la météo et les saisons. D’un côté une immense pièce à vivre à l’atmosphère calme et élégante, de l’autre une gigantesque terrasse, qui dégage un sentiment de luxe tranquille et de bonheur.
Pierre-Marcel Favre est un amoureux des livres, mais aussi de l’art et des voyages. Chez lui, des tableaux, des sculptures et des objets d’art achetés dans le monde entier et rassemblés avec un sens très personnel du rythme et de l’harmonie. «Pendant mes études d’architecture, j’ai appris la base de la décoration, qui est d’une simplicité totale, explique-t-il. Il faut laisser respirer l’espace et se contenter de mettre en valeur certaines choses. Il faut montrer certains objets qui ont du sens et ont un rapport entre eux. Mais évitons surtout une décoration surchargée, c’est la chose la plus horrible qui soit. Quand j’avais 20 ans, j’avais sûrement cette tendance à accumuler, alors qu’il faut au contraire faire des choix et alléger autant que possible».

Le salon de Pierre-Marcel Favre est une mosaïque d’objets complètement disparates,
mais rassemblés avec une délicatesse incroyable.

Une mosaïque d’objets

Pierre-Marcel Favre a voyagé – et continue de voyager – partout dans le monde, Amérique latine, Afrique, Asie, Europe de l’est. Les pays les plus différents et souvent les plus dangereux aussi: Somalie, Soudan, Algérie pendant la guerre, Albanie au temps de la fermeture totale, Russie juste après l’effondrement de l’Union soviétique… Résultat, il a développé une sensibilité très vive et très particulière, attentive et infiniment curieuse, en phase avec toutes les cultures et toutes les traditions, avec toutes les manières de voir le monde et de le représenter. Ce n’est pas pour rien que l’éditeur lausannois est sans doute le Suisse le plus décoré au monde, ayant reçu en France la Légion d’honneur et l’Ordre des arts et des lettres, mais aussi les plus hautes distinctions en Albanie, en Côte d’Ivoire, au Cameroun…
Son salon est une mosaïque d’objets complètement disparates, mais rassemblés avec une délicatesse incroyable: un tableau représentant des moines bouddhistes, des portraits, une sculpture de chaussure géante dénichée au Cameroun, des images venues de çà et là, une hélice d’avion en bois… Editeur, voyageur, découvreur, pilote d’avion depuis l’âge de 17 ans, Pierre-Marcel Favre vit à la maison toutes les vies qu’il a déjà vécues et toutes celles qu’il se prépare à vivre, car il est plus actif et plus dynamique que jamais.

 

Robert Habel