La surélévation du bâtiment H s’adapte à la volumétrie existante; il s’inspire du passé industriel de l’immeuble, aussi bien à travers les matérialités que la construction.

/

Bâtiment H de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD)

Une surélévation qui valorise l’héritage architectural

9 Nov 2022 | Articles de Une

Officiellement inauguré en juin dernier, le nouveau Campus de la HEAD accueille ses quelque 770 étudiants et 120 professeurs. L’ensemble compte trois bâtiments regroupés le long de l’avenue de Châtelaine; ces édifices anciennement industriels – remarquables pour leur histoire et architecture – ont fait l’objet d’une rénovation en profondeur. L’un d’eux, le fameux Cube écarlate (dit bâtiment «H») s’est vu couronné d’un étage supplémentaire. Après un concours d’architecture international remporté en 2020 par le bureau genevois Sujets Objets, suivi de dix-huit mois de travaux, le chantier est aujourd’hui achevé. Retour sur un projet où mandataires et entreprises locales ont uni leurs forces pour transformer, réhabiliter et mettre aux normes sismiques un édifice classé à l’inventaire du patrimoine du XXe siècle.

Ateliers, salles de cours, bureaux et zones d’exposition sont rythmés par une fine structure d’acier.

Situé dans le parc Hentsch, le bâtiment «H» est l’ancienne usine Tavaro de fabrication et de montage des célèbres machines à coudre Elna; celle-ci a été construite en 1944 par Jean Erb, l’un des architectes les plus prolifiques de l’époque dans le domaine industriel. L’esthétique du bâtiment renvoie à l’architecture du Bauhaus des années 20. Rénové par les architectes Ris et Chabloz, en respectant le design épuré du bâtiment, il est devenu en 2008 un espace culturel.

Le passé industriel remis au goût du jour

Le projet de surélévation du bâtiment H s’adapte à la volumétrie existante; il s’inspire du passé industriel de l’immeuble, aussi bien à travers les matérialités que la construction. Le nouvel étage se caractérise par une forme simple et économique. Il complète les besoins de la HEAD par des espaces intérieurs flexibles et polyvalents. Ateliers, salles de cours, bureaux et zones d’exposition sont rythmés par une fine structure d’acier laissée visible, qui inverse le rapport colorimétrique rouge entre extérieur et intérieur. De grandes façades vitrées et quadrillées dialoguent avec les vastes baies existantes, dans un souci d’une part de continuité architecturale et de transparence visuelle, d’autre part. L’accès principal du nouvel étage se fait à l’ouest par un escalier sculptural, positionné dans le grand volume de l’entrée actuelle. Par ailleurs, cette réalisation allie rénovation technique (CVSE), statique, sismique et énergétique du bâtiment et dévoile tous ces éléments de manière claire.
Avec un budget limité à CHF 5 800 000.- et des délais imposés par le calendrier académique de l’école (chantier d’un an et demi), le bureau Sujets Objets a relevé le défi, en retournant les contraintes en créativité. «La transformation-rénovation de bâtiments existants impose des surprises, mais elle offre aussi la possibilité de solutions adaptées qui valorisent le patrimoine bâti. Nous sommes reconnaissants à la HES-SO et à l’Atelier d’ici (assistant à maîtrise d’ouvrage) pour cette collaboration et la confiance qu’ils nous ont accordée», souligne Charline Dayer, associée de Sujets Objets. Ce jeune bureau – fondé en 2020 par Charline Dayer, Dafni Retzepi, Thierry Buache et Philippe Buchs, est actif en Suisse et à l’étranger dans la conception et la réalisation de projets d’architecture (constructions, rénovations, transformations, etc.). En parallèle de la pratique architecturale, l’équipe de Sujets Objets s’engage dans d’autres domaines, tels que l’enseignement, la recherche et la production artistique, qui viennent nourrir leurs réflexions et projets.

 

Véronique Stein