la fête des maires - Caroline Ançay-Roduit, Présidente de la commune de Fully/VS
«Une petite ville à la campagne»
Réputée pour son climat qui lui donne un air méridional et pour ses paysages de vignes et d’arbres fruitiers, la commune valaisanne de Fully, labélisée Cité de l’énergie et Commune en santé, affiche son dynamisme. Population à la hausse, développement des énergies renouvelables et offre sportive et culturelle taille XL, «Fully bouge et il y a de nombreuses activités chaque week-end», souligne Caroline Ançay-Roduit, qui vient d’être réélue présidente de Commune.
– Qu’est-ce qui a motivé votre engagement politique?
– Avant tout, la passion pour mon village et pour les gens. J’avais envie d’apporter ma contribution. Je ne venais pas d’une famille engagée en politique, mais, au début des années 2000, on m’a proposé de m’engager au sein du Conseil général. La chose publique en tant que telle me plaisait et je me suis dit que ce serait une expérience assurément enrichissante et une ouverture sur des thématiques et différents sujets. J’ai fait deux périodes au Conseil général. J’ai ensuite été encouragée à me présenter comme candidate au Conseil communal. Depuis 2013, je siège au sein de ce Conseil et depuis 2021, je suis présidente de la commune.
– Quel regard portez-vous sur Fully et son évolution ces dernières années?
– Nous avons enregistré une forte hausse de la population depuis 2010. Nous sommes passés de 7800 à 9400 habitants aujourd’hui. D’ailleurs, nous venons de commander une étude sur l’évolution démographique de la commune, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble pour les années à venir. Plusieurs facteurs expliquent cet intérêt pour Fully. Le village se situe stratégiquement sur la rive droite du Rhône, avec un nombre de jours d’ensoleillement très élevé et une moyenne journalière parmi les plus hautes de Suisse. C’est un climat agréable et une commune où il fait bon vivre. Nous avons aussi l’avantage d’être proches des villes de Martigny et de Sion.
– Comment se passe l’intégration des nouveaux habitants?
– Elle se passe très bien! Chaque année, la soirée des nouveaux habitants rencontre un vif succès. S’installer à Fully est un vrai choix pour ces personnes. Elles disent toutes venir à Fully pour son climat, sa qualité de vie et ses commodités. La population est très impliquée dans les événements et manifestations sur notre territoire. Le bénévolat est une qualité qui fait partie de l’ADN de notre village et de ses habitants.
Parmi les nouveaux arrivants, certains viennent des cantons avoisinants. En outre, des personnes étant arrivées au terme de leur activité professionnelle sont attirées par le climat méridional, tout comme de nombreuses familles. Globalement, les nouveaux habitants recherchent la quiétude d’un village avec le confort des services (médecins, pharmacie, etc.) et des commerces, ainsi que la présence de nombreux artisans.
Fully bénéficie également d’un cadre de vie très agréable pour les familles. Les multiples associations sportives et culturelles, ainsi que nos infrastructures comme les terrains de foot, tennis, skate park, bike park, etc., situées au centre de la commune, permettent à chacun de trouver une activité correspondant à ses attentes.
Cela étant, avec le développement et l’essor de la commune, des défis de taille nous attendent, notamment en matière d’infrastructures scolaires et parascolaires.
– Quels sont les principaux projets de cette nouvelle législature?
– Nous avons un projet d’envergure dont nous parlons depuis plusieurs années. Il s’agit de l’approvisionnement en eau potable de toute la population de Fully avec de l’eau provenant de nos lacs de montagne. Actuellement, l’eau est pompée à hauteur de 60% de la nappe phréatique. Le reste provient de nos sources. Le projet consiste à garantir l’approvisionnement en eau potable à long terme, à la fois en quantité et en qualité. Actuellement, un réservoir de 4000 m3 est en cours de construction, au lieu-dit «place du pétrole». Ce projet, dont le montant s’élève à 16,5 millions de francs, correspond à une prise de conscience de la valeur de l’eau et de la nécessité de protéger nos ressources naturelles.
La commune compte trois écoles primaires, des structures d’accueil et un cycle d’orientation inter-communal cogéré avec la Municipalité de Saxon. Un des grands défis d’avenir est d’établir une stratégie concernant nos infrastructures scolaire et parascolaire. Une étude générale est planifiée pour 2025, afin de définir les besoins futurs. Il s’agit d’une thématique centrale de la prochaine législature.
– Quelle est la situation de l’immobilier dans la commune?
– Il y a un fort intérêt pour l’immobilier depuis ces dernières années et on constate que les prix des terrains ont fortement progressé. Les terrains à bâtir deviennent de plus en plus rares.
– Qu’en est-il de votre Plan d’aménagement de zone?
– C’est actuellement un sujet sensible. Le Tribunal fédéral vient de trancher en juin dernier, annulant l’homologation du Plan d’affectation des zones PAZ RCCZ 2020. Des analyses de cet arrêt du TF sont en cours.
– Quelle est votre politique énergétique?
– La commune de Fully est labélisée Cité de l’énergie et met l’accent sur les énergies renouvelables. Les Forces motrices de Fully (FmdF SA) exploitent trois mini-centrales hydroélectriques qui se déploient sur trois paliers. La production annuelle est de l’ordre de 9 GWh, ce qui correspond à 30% des besoins en énergie de la commune. Celle-ci soutient également les initiatives privées, par des subventions lors de la pose de panneaux solaires. Depuis quelques années déjà, le Conseil communal s’est fixé comme objectif d’installer, chaque année, des panneaux solaires sur un bâtiment communal. Cette année, lors de la rénovation de l’école primaire du village, des tuiles solaires ont été posées sur le toit, veillant à respecter le style architectural et patrimonial du bâtiment.
La société Réseau CAD Fully SA a été créée cette année afin de déployer un chauffage à distance sur le territoire communal. Les premiers bâtiments seront raccordés sous peu. Toujours dans le registre environnemental, il est demandé aux promoteurs, requérants et architectes d’intégrer un maximum d’arbres dans leurs projets de construction et de ne pas goudronner l’intégralité des places de parking. Si, au début, il a parfois fallu être convaincants, les mentalités ont évolué et cette pratique est devenue quasiment un réflexe de la part des constructeurs.
– Un sujet qui vous tient à cœur pour cette nouvelle législature?
– Tous les sujets sont importants. La population, d’une manière générale, étant vieillissante, nous souhaitons renforcer notre politique en faveur de la génération 60+, même si nous sommes déjà très actifs. Il y a une vingtaine d’années, beaucoup d’efforts ont été faits pour une politique dynamique en faveur de la jeunesse. Aujourd’hui, nous devons développer cette politique en faveur des personnes plus âgées.
Propos recueillis par Virginia Aubert
Caroline Ançay-Roduit.
GROS PLAN
En selle!
Fully a inauguré en avril dernier son bike park. Les amateurs de vélo tout-terrain, quel que soit leur niveau, peuvent s’entraîner sur différentes pistes qui s’étendent sur près de 940 mètres. «Le bike park est situé en plein centre de la commune, avec un accès aisé pour les personnes venant de l’extérieur par les transports publics, un arrêt de bus se trouvant à proximité, explique Caroline Ançay-Roduit. Il faut souligner que ce projet a été imaginé par un professeur du cycle d’orientation et appuyé par plus de 1000 signatures de résidents du village et des environs. C’est vraiment un succès!» Le budget de 150 000 francs a été principalement assumé par Fully.