Le muret moyenâgeux mis à jour par les pelleteuses.

/

transformation - A Saint -Maurice, Valais

Une grande salle paroissiale en construction

10 Mai 2023 | Articles de Une

Grâce à la contribution de généreux donateurs, la future salle paroissiale et publique projetée en extension de la cure Saint-Sigismond sera inaugurée en fin d’année. S’y épanouiront le vivre ensemble, l’esprit de partage, les catéchèses et diverses animations. Proche de la gare, l’espace sera aussi proposé à la location. A noter que parmi les donateurs, on trouve la Fondation genevoise Hélène et Victor Barbour.

«Le chantier de la nouvelle salle a démarré en octobre 2022. A l’automne prochain, grâce au soutien des Amis de la paroisse Saint-Sigismond, à Saint-Maurice, la réalisation va permettre de maintenir et développer le dynamisme de notre vie paroissiale», indique, reconnaissant et heureux, le chanoine et curé Gilles Roduit. En 2015, et durant deux ans, avec son confrère Guy Luisier, il avait accueilli dans la cure une famille de migrants érythréens, jusqu’à la régularisation de leurs papiers. «Nos cures et nos paroisses doivent être des lieux de vie», rappelait-il alors. Tel est le sens de cette nouvelle salle qui permettra à l’Eglise de s’épanouir aussi hors l’église, dans un espace dédié à la convivialité, à la catéchèse, au vivre-ensemble et à l’aide aux gens dans le besoin. L’espace de 38 m2 dans le presbytère n’y suffisait plus. En extension de la cure, au sud, la nouvelle construction offrira une surface de 109 m2, tandis qu’une annexe à la petite salle offrira une cuisine et des sanitaires.

Ténacité

En comptant avec l’important délai du Service des Monuments historiques valaisan pour valider l’autorisation de construire, il aura fallu cinq ans pour faire aboutir le projet lancé par le Conseil de communauté. Des études préalables permettant de confirmer l’utilité d’une nouvelle salle ont également été dûment menées. La ténacité a eu gain de cause. Le concept développé par le bureau Pi.r.Carré, à Saint-Maurice, lauréat du concours lancé auprès des architectes régionaux, a finalement pu aller de l’avant.
«Le chantier a démarré l’automne dernier avec la découverte d’un ancien mur enfoui mis à jour par les pelleteuses», indique Roland Coutaz, président du Conseil de gestion de la paroisse et membre de la Commission de construction. Rien d’étonnant dans cette commune où les trouvailles fortuites et les vestiges archéologiques de l’époque romaine et du Haut Moyen Âge sont foison. Lors des importants travaux de restauration de 1972-1974 qui ont accentué l’allure de maison patricienne de la cure aux façades dès lors classées, d’énièmes fouilles archéologiques avaient mis à jour des traces de construction de l’époque médiévale. Par chance, le mur qui a fait l’objet d’un relevé des Monuments historiques a été déclaré sans intérêt. Il a été laissé tel quel sous le radier et les travaux ont pu reprendre normalement.
Insérée entre la façade de la cure et les murs de soutènement à l’est et au sud, la nouvelle salle recouverte d’un toit plat végétalisé s’ouvrira largement sur le jardin de la cure. Un soin particulier sera apporté à la liaison extérieure avec le parvis de l’église, afin d’inviter les usagers à rejoindre à leur gré l’un et l’autre édifices. En dehors des activités paroissiales, les deux salles, à proximité de la gare et du centre-ville, seront également disponibles à la location pour des réunions ou des repas de famille.

L’appel à la générosité continue

Pour couvrir le coût total des travaux de CHF 880 000.-, il aura fallu moins de deux ans pour rassembler les dons de CHF 220  000.- qui s’ajoutent aux fonds propres de la paroisse (prêt bancaire), aux participations de la Municipalité et de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice. Toutefois, l’appel à la générosité se poursuit, d’une part pour contribuer au remboursement du prêt et pour faire face à la hausse du prix des matériaux qui gonflera la facture finale.

 

Viviane Scaramiglia

Chaque don compte!
Dossier complet et compte bancaire:
www.secteur-stmaurice.ch

 

Informations:
Curé Gilles Roduit
Tél. 079 278 29 76
et
Roland Coutaz,
Président du Conseil de gestion
Tél. 079 342 20 48

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :