Du panache et de la tradition.

/

THEÂTRE TÖPFFER

Une fenêtre sur l’imaginaire

3 Nov 2021 | Articles de Une

Cela fait bientôt trente ans que le Théâtre Töpffer égaie la vie culturelle et artistique genevoise. Nichée au fond d’un jardin dans le quartier de Florissant, cette scène enchaîne les saisons avec quatre spectacles par année. On y (re)découvre Heidi, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, le Chat botté… et bien d’autres fables et légendes qui ont bercé notre enfance. Les adaptations théâtrales sont destinées à tous, petits et grands: des moments empreints de poésie à partager sans modération!

Implanté dans l’enceinte du lycée Rodolphe Töpffer, le théâtre indépendant peut accueillir jusqu’à 130 spectateurs. L’atmosphère «intimiste» qui y règne favorise la proximité entre le public et les comédiens. Les pièces sont souvent accompagnées de musique – chant et piano – et magnifiées par des décors et des costumes colorés. Chaque décor – dont le coût avoisine les 20 000 francs – est entreposé dans un hangar pour mieux le réutiliser en temps voulu. Car une même pièce est rejouée en moyenne tous les six ans. Le but du théâtre est de sensibiliser les enfants aux arts de la scène et au spectacle vivant, à travers des adaptations de contes «traditionnels». Mais ne vous méprenez pas: derrière ces pièces d’une grande simplicité se cache une réflexion plus profonde; chaque histoire en révèle une autre, brides de sagesse et d’humanité dont les spectateurs se saisissent librement.
Les lieux, ainsi que la troupe locale, sont dirigés depuis 1994 par Maurice Gabioud, artiste multi-facettes, à la fois metteur en scène, comédien, danseur, musicien et peintre. C’est assisté d’une équipe technique qu’il réalise ses créations théâtrales; son épouse et sa mère l’accompagnent dans les tâches courantes (administration, billetterie, buvette, etc.). Interrogé sur sa carrière, il raconte: «Les circonstances m’ont mené du Grand Théâtre de Genève à Hambourg, en passant par Hanovre où j’ai eu la chance de me perfectionner dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, du chant lyrique et du piano. Une complémentarité des genres propre à l’Allemagne que je favorise aujourd’hui dans mes spectacles». Il s’adonne aussi à la peinture, des œuvres «naïves» qui ont fait l’objet de plusieurs expositions prestigieuses (Musée d’art moderne et Opéra de Hanovre); elles seront d’ailleurs réunies et présentées prochainement à Genève (une salle est recherchée!).

L’esprit du théâtre

«J’aime transmettre la culture du théâtre et ouvrir les enfants au monde artistique, poursuit le directeur du théâtre. En venant ici, ils s’extraient de leurs écrans pour voir de ‘vraies’ personnes interpréter des contes pleins de fantaisie». Mobiliser la sphère créative de nos bambins n’est pas négligeable dans le système d’éducation actuel, privilégiant souvent l’intellect. A noter que les comédiens, des passionnés qui consacrent beaucoup de leur temps au projet, y trouvent leur compte, car leurs compétences s’enrichissent au fil des créations. Avis aux intéressés: le théâtre est toujours à la recherche de comédiens et de figurants. A savoir que chez Töpffer, il n’y a pas de petit rôle: chacun a sa place, partie prenante d’une aventure commune.
Ne tardez pas à réserver vos billets: le prochain spectacle «L’empereur et le rossignol» vous emmènera dans les lointaines contrées de Chine. L’histoire est celle d’un empereur, émerveillé par le chant mélodieux du rossignol, qui un jour reçoit un beau cadeau: un rossignol mécanique… La suite est à découvrir au théâtre, un moment de divertissement et de légèreté à ne pas manquer!

 

Carla Angyal

Théâtre Töpffer

Avenue Eugène Pittard 21 – 1206 Genève
info@theatre-topffer.ch

www.theatre-topffer.ch

 

Prochains spectacles
L’Empereur et le Rossignol: du 28 novembre au 19 décembre 2021

 

Pierre et le Loup: du 23 février au 13 mars 2022

 

Le Tour du Monde en 80 jours: du 1er au 22 mai 2022

 

Réservations uniquement par téléphone au

022 703 51 25

079 219 20 71

079 697 28 41

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :