Hôtel de l’Innovation, façade Sud.

/

infrastructures - Marly Innovation Center

Une dynamique de développement

10 Mai 2023 | Articles de Une

Dix ans après la création de l’un des plus grands écoquartiers et campus technologiques décarbonés de Suisse, le Marly Innovation Center (MIC) prend de l’ampleur. Présenté récemment à la population de la commune de Marly, proche de Fribourg, et à la presse par son créateur, Damien Piller, le futur secteur F du MIC (dont notre journal a déjà évoqué l’existence dans son numéro 51, du 26 octobre 2022, disponible sur www.jim.media), répondra à plusieurs besoins: le projet regroupe un centre de formation, un hôtel de 168 chambres et des locaux administratifs. D’envergure nationale, le bâtiment dédié à la formation accueillera une soixantaine de personnes, en provenance de toute la Suisse.

Pour les héberger ces locataires temporaires de manière optimale durant 43 semaines par année, du lundi au jeudi, les responsables du MIC ont imaginé l’Hôtel de l’Innovation. Cet établissement 4 étoiles répondra en outre à la pénurie actuelle frappant l’agglomération fribourgeoise en matière d’équipement hôtelier, notamment pour le tourisme de congrès. L’hôtel sera construit sur le site du MIC, pour absorber quelque 10 300 nuitées par an. «Ces 10 300 nuitées, c’était le socle nécessaire pour construire un hôtel. D’autant plus qu’il y a un vrai besoin dans l’agglomération de Fribourg», a indiqué le promoteur et développeur de projets Damien Piller, créateur et président du MIC.
Actuellement à l’enquête, le complexe hôtelier pourrait se concrétiser déjà cet été, avec le début des travaux. Ces derniers devraient durer deux ans. Dès 2026, l’hôtel de 12 étages sera également disponible pour accueillir les visiteurs qui se rendront à Fribourg pour assister aux Mondiaux de hockey sur glace.

Un centre de formation

Les trois bâtiments à construire comprendront un centre de formation d’envergure nationale, dont le nom n’a pas été dévoilé par les autorités. «On vous en dira davantage dans quelques mois», a expliqué Damien Piller. Ce qui est déjà assuré est que ce centre de formation attirera des personnes de toute la Suisse.
Enfin, un troisième bâtiment comprenant des surfaces d’activités pourra occuper cinquante personnes. Il sera aussi construit dans le secteur F du MIC et accueillera des locaux administratifs.
Ce vaste complexe d’un nouveau genre évoluera dans un environnement vert et arboré, selon le même concept paysager développé pour le quartier durable attenant. La construction pourrait démarrer dès la fin de la mise à l’enquête, soit déjà cet été. Rappelons que la piscine couverte du MIC a été réalisé en un peu plus de quinze mois, grâce à un partenariat intelligent public-privé et à une conduite efficace du projet. La mise en service de l’ensemble est prévue pour le printemps 2026. Le coût du projet d’élève à 50 millions de francs.

A terme, le quartier du MIC devrait générer 1500 emplois. Sa population devrait aussi croître ces prochaines années pour atteindre 2300 habitants, répartis dans les différents logements de ce quartier d’innovation.

Un quartier en expansion

A terme, le quartier du MIC devrait générer 1500 emplois. Sa population devrait aussi croître ces prochaines années pour atteindre 2300 habitants, répartis dans les différents logements de ce quartier d’innovation. Cela fera augmenter la population de Marly de 30%. Actuellement, l’écoquartier situé sur les bords de la Gérine comprend plus de 350 logements. Un chiffre qui sera multiplié par trois au cours des trois prochaines années. Les besoins de la population vont donc grandir. Pour y répondre, différents services seront proposés. Des cabinets médicaux et une clinique de jour ouvriront leurs portes, ainsi qu’un restaurant et des commerces de proximité. Une crèche accueillera les premiers enfants dès la mi-avril. Des lieux de rencontre sont également prévus sur place.
À terme, le MIC constituera, aux portes de la capitale cantonale, un vrai terreau d’innovation, d’échange et de progrès pour la commune de Marly et le canton de Fribourg, qui poursuivent leur développement économique et immobilier.

 

Laurent Passer