/

Le «Châtelet» de Bernex/GE est à vendre!

Une demeure pleine de cachet

26 Avr 2023 | Articles de Une

Outre les nouvelles et élégantes constructions que la Société Privée de Gérance (SPG) met régulièrement sur le marché*, la régie commercialise des maisons anciennes dont les rénovations sont exécutées avec soin. C’est ainsi qu’elle propose en exclusivité une ancienne maison forte savoisienne datant de 1535, splendidement rénovée. Implantée dans un quartier calme et résidentiel sur la commune genevoise de Bernex, cette maison saura séduire son futur propriétaire par son caractère architectural unique.

Avec ses airs de village combinés aux atouts d’une ville de plus de 10 000 habitants, Bernex offre un cadre de vie agréable. Cette commune est réputée pour ses domaines viticoles, la beauté de ses villages et hameaux, ainsi que son splendide coteau. De quoi satisfaire les amoureux de nature! La propriété se trouve à proximité des commerces, écoles et services (pharmacie, poste, banque, médecins, etc.). Les arrêts de transports publics – bus et tram – se trouvent à quelques minutes seulement. L’habitation est dépourvue de toute nuisance, puisqu’elle se situe le long d’une ruelle à sens unique très peu fréquentée. Du centre-ville de Genève, l’heureux propriétaire rejoindra sa «maison forte» en quinze minutes en voiture. Il sera à moins de dix minutes de l’Aéroport International de Genève; un accès direct à l’autoroute A1 constitue un autre avantage.

Une maison historique, rénovée avec goût, au calme et proche de la ville.

Le confort moderne dans une maison de village

Edifiée sur une parcelle de 533 m2, la maison s’organise sur trois niveaux + un sous-sol, pour une surface utile de 360 m2. L’entrée s’effectue par une élégante porte en bois qui s’ouvre sur une vaste pièce de vie intégrant la salle à manger et le salon – agrémentés d’une cheminée et d’un poêle en pierre – et d’une cuisine ouverte et entièrement équipée. Une généreuse suite parentale, dotée d’une salle de bains privative (double vasque, baignoire et WC séparés), est également présente à ce niveau. L’étage s’organise autour de trois chambres à coucher et d’une salle de bains commune.
Les combles mansardés sont pourvus de vélux permettant à l’espace de jouir d’une bonne luminosité. Enfin, le sous-sol (102 m2) accueille une pièce polyvalente, une cave à vin, un atelier, un WC visiteurs, un garage double et une buanderie/chaufferie.
La terrasse en dalles et le charmant jardin clôturé, sur lequel est érigé un puits avec une source naturelle, permettront de profiter des belles journées en toute quiétude. Deux places de parking extérieures viennent compléter cet objet.

Vous recherchez une habitation historique, rénovée avec goût, au calme et proche de la ville? Cette maison de village est faite pour vous. Devenez propriétaire pour le prix de CHF 3 190 000.-! Contactez sans plus attendre l’agence SPG, qui se fera un plaisir d’organiser une visite et de répondre à toutes vos questions.

Carla Angyal

 

*Voir notamment Le Journal de l’Immobilier n°70, du 22 mars 2023: «Sarmants 24A à Vésenaz, une propriété de haut standing proche de la ville»

GROS PLAN

Sur les traces de l’histoire

 

La maison forte (ou Châtelet de Bernex) a été construite aux XVe-XVIe siècles, au-dessus d’une cave; elle fut remaniée à plusieurs reprises jusqu’à sa restauration en 1974, puis sa récente rénovation. C’est une bâtisse haute de forme presque carrée, sous un toit à quatre pans, soutenue par un contrefort du côté de la pente. Le duc de Savoie y avait placé une garnison, laquelle interceptait les communications entre la ville et son allié, le prieur de Saint-Victor au château de Cartigny. La maison forte surveillait également la plaine de Saule et d’Aire-la-Ville. Elle permettait de communiquer avec le château de Peney, véritable place forte. Elle représente l’un des trois «castels» qui entouraient le village de Lully (Bernex).

 

Les maisons fortes apparaissent dans le Pays de Genève au XIIIe siècle dans un but défensif. Ce type d’édifices se développera au cours des siècles suivants, alors que les guerres féodales ravagent le Pays. On en aurait compté une cinquantaine. Ils se caractérisent par une forme carrée, au grand toit à quatre pans. Les murs sont constitués de boulets, les encadrements sont en molasse. Le plus souvent, les portes et fenêtres intérieures s’ornent d’accolades, et une tour (carrée ou ronde) flanque les bâtiments. A l’époque, les maisons fortes servent de résidence à leurs propriétaires, qui jouissent fréquemment de droits féodaux.

Société Privée de Gérance SA
Agence de vente

 

Route de Chêne 36
1211 Genève 6
Tél.: 058 810 33 02 / 079 475 57 62
Mail: sebastien.manzo@spg.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :