la fête des maires - Stéphane Ganzer, Président de Noble-Contrée/VS
Une commune aux trois visages
A 49 ans, l’ascension politique de Stéphane Ganzer est loin d’être terminée. Et aux portes de Sierre, la commune aux trois visages de ce candidat au Conseil d’Etat mérite bien le détour.
Située à flanc de coteau, sur la rive droite du Rhône, le territoire de Noble-Contrée s’étend sur 6,51 km dans le district de Sierre, entre la Ville du Soleil, Salquenen et Crans-Montana. Les surfaces agricoles et boisées représentent les deux tiers de sa superficie. La formule «Noble Contrée» est attestée pour la première fois en 1776. Son origine est mal connue. Le terme «Contrée» a pour ancienne signification «grande communauté», représentant l’union des habitants de la région afin de gérer les biens communs comme les forêts et les pâturages. Cette association aurait existé entre 1302 et 1914. Le terme «Noble» n’a pas d’origine claire, mais pourrait être une référence au climat de la région, favorable à la production de vins de qualité.
La Commune de Noble-Contrée est née de la fusion des anciennes municipalités de Miège, Venthône et Veyras, entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Près de 4800 habitants y ont élu domicile et bénéficient de conditions fiscales parmi les plus attrayantes du district. Elle se caractérise par un riche patrimoine culturel et architectural. En effet, plusieurs bâtisses historiques telles que le Château de Venthône et celui de Muzot à Veyras, ou encore d’authentiques raccards dans le village de Miège méritent une visite.
Candidat au gouvernement
Même s’il n’a pas encore la cinquantaine, le président PLR (libéral-radical) de la commune, Stéphane Ganzer, est déjà un vieux routier de la politique valaisanne, avec seize années au Grand Conseil et douze ans d’engagement municipal. Avant de prendre en main les destinées de Noble-Contrée, il était Président de Veyras. Confirmé en novembre par ses électeurs, avec des chiffres encore en progression, il affiche même de nouvelles ambitions. Ni plus ni moins que l’accession au gouvernement valaisan. «Je n’ai pas la grosse tête, sourit notre interlocuteur, mais cela me paraît un parcours logique, naturel. J’ai commencé très tôt dans l’associatif, à l’âge de 20 ans, et puis j’ai enchaîné avec le Parlement, puis les communes. Je me sens donc prêt, et surtout, très motivé. Le bien public veut vraiment dire quelque chose pour moi».
Et de préciser sa stratégie: «Je suis partisan d’un ticket homme-femme, parce que cela évitera au parti une primaire souvent dévastatrice. Pour le reste, j’ai totale confiance en nos électeurs. Il ne faut évidemment jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car il existe également un scénario où l’UDC – qui a progressé de 25 sièges aux communales – peut viser le siège qui est aujourd’hui le nôtre avec Frédéric Favre».
Professeur et président
Après une licence en sciences politiques à Genève, Stéphance Ganzer s’oriente vers l’enseignement. Depuis vingt ans, il est ainsi professeur d’histoire et de géographie au Collège de Saint-Maurice. «J’y ai gardé deux matinées par semaine, en complément de mon 70% en tant que président. Il s’agit un peu de ma bouffée d’air et cela change de la politique et de l’Exécutif».
Il faut dire que la charge était corsée. «Bien sûr, les populations des trois villages ont approuvé la fusion de manière écrasante en 2021, mais repenser notre administration en respectant les intérêts de tous était un sacré défi. La pression était sur toute notre équipe. Je crois qu’au final, nous n’avons pas trop déçu nos concitoyens. L’essentiel fonctionne bien».
Du neuf dans la santé
La grande affaire de Noble-Contrée (en sus de la construction à Miège d’un grand skate park) touche au domaine de la santé. «Nous sommes en effet très fiers d’avoir réussi à attirer trois jeunes médecins généralistes de moins de 40 ans pour notre futur centre médical, qui ouvrira début 2026. Nous investissons un million pour équiper entièrement les locaux de l’ancienne épicerie, alors que de son côté Migros va ouvrir un magasin entièrement neuf. Cette permanence médicale au centre de Veyras est d’autant plus une priorité que nous construisons également trois petits immeubles d’appartements protégés en face de notre home pour éviter l’exode des seniors que nous avons pu constater ces dernières années. Dans ce cadre, la présence de médecins est un atout indéniable».
Le président Ganzer précise encore le projet: «Ce bâtiment abritera une nurserie pour les enfants dès quatre mois, une infrastructure que de nombreuses familles appelaient de leurs vœux».
Le village aux trois visages
A qui lui demande de vanter sa commune, Stéphane évoque aussitôt ses trois visages: «Veyras, c’est le village d’artistes. Il y a le Festival du tohu-bohu et des balades culturelles animées, tant pour les parents que pour les enfants. Le paysage et le climat du lieu ont en effet attiré des artistes de renom tels que les écrivains Rainer Maria Rilke, Corinna Bille et Maurice Chappaz, ou les peintres Charles-Clos Olsommer et Gérard de Palézieux. Veyras est un pays inspirateur, propice à la création».
«Miège, c’est le Chemin des Terroirs. Le royaume des balades. Son territoire est formé aujourd’hui essentiellement de vignes et de forêts et s’étend sur 254 hectares. Il est cerné par deux cours d’eau: la Sinièse et la Raspille».
«Enfin Venthône, c’est la promenade médiévale par excellence. Ancienne demeure fortifiée du Chevalier Pierre de Venthône, le Château a été construit à la fin du XIIe siècle. On y trouve une belle galerie d’art».