La journée «Caves ouvertes»… c’est toujours l’occasion de faire de belles découvertes.

/

Caves Ouvertes

Une balade pour vos papilles dans les vignobles genevois

10 Mai 2023 | Articles de Une

A vos agendas! La prochaine édition des «Caves Ouvertes» aura lieu le 13 mai 2023. Près de 70 caves ouvriront leurs portes spécialement pour vous. Les vignerons du canton de Genève auront le plaisir de vous accueillir et de vous faire déguster leurs derniers millésimes.

C’est en 1987 qu’une petite poignée de vignerons ont eu l’envie de faire partager leur passion pour les cépages locaux à la population genevoise. Ils imaginent alors d’ouvrir leurs caves, une fois par année, sous l’appellation «Caves Ouvertes». Depuis cette date, d’autres vignerons se sont joints progressivement au projet et on compte aujourd’hui plus de 70 caves ouvertes le jour de la manifestation! Cette véritable invitation à découvrir les différents cépages du canton connaît rapidement un grand succès et ne manque pas d’intéresser les autres cantons, qui se prennent également au jeu en créant, selon le même concept, leurs propres «Caves ouvertes».
Pour l’anecdote, bien loin le temps où le député socialiste au Grand Conseil Léon Nicole déclarait, en 1932, vouloir détruire le vignoble genevois, ne goûtant que fort peu les vins locaux. On n’aurait pas la chance aujourd’hui de partir pour cette balade œnologique qui est devenue, au fil des années, une institution dans la vie des Genevois. La notoriété n’a cessé de croître et a dépassé les frontières. Une légende urbaine raconte même, que chaque année, Easyjet affrète quelques avions supplémentaires de Londres ce jour-là.

Se balader, explorer, rencontrer, déguster

Vous êtes plutôt vin rouge ou vin blanc? Rive droite ou rive gauche? Le choix proposé durant cette journée «Caves Ouvertes» est large. Pour les âmes les plus aventureuses, on peut même envisager de jongler entre la rive droite et la rive gauche et de partir à la découverte d’une multitude de domaines.
Il faut savoir que Genève est le troisième plus grand canton viticole en Suisse. Les domaines s’étendent sur quelque 1400 hectares et plus de 150 vignerons y travaillent. Les différents cépages se répartissent entre trois régions spécifiques: la région du Mandement et ses 790 hectares avec la commune de Satigny (la plus grande commune viticole de Suisse), Céligny et Collex-Bossy; la région entre l’Arve et le lac, s’étendant sur 238 hectares entre Cologny et Hermance; et enfin, la région entre l’Arve et le Rhône (270 hectares), qui comprend les vignobles de Bernex, Lully, Confignon, Soral et Laconnex.
Tous les vignerons sont prêts à vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour vous dévoiler, avec fierté, les derniers cépages fraîchement mis en bouteille et vous faire vivre une journée inoubliable! Pour partir à la découverte des Caves Ouvertes, tout a été organisé afin de rendre cette journée la plus agréable possible. Une collaboration a été mise en place avec les TPG et des navettes gratuites permettent de se passer d’un village à l’autre d’une manière pratique et écologique. Il faudra également acquérir le «pass» Caves Ouvertes pour une somme de CHF 20,- lequel se décline sous la forme d’un bracelet décoré par le scénariste et dessinateur de BD suisse Tom Tirabosco. Ce pass vous permettra d’acquérir le sésame de la journée, le fameux verre de dégustation créé pour l’événement. L’artiste Tom Tirabosco a également imaginé l’affiche «Caves Ouvertes» et un t-shirt spécialement conçu pour ce jour.
Il ne vous reste plus qu’à choisir les caves que vous voulez visiter avant de vous mettre en route ou simplement, au gré de vos balades du 13 mai, vous arrêter là où bon vous semble. N’hésitez pas à découvrir la carte des Caves Ouvertes sur le site www.geneveterroir.ch. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations relatives à l’événement, mais également sur la production agricole genevoise.

Et si d’aventure, vous ne pouviez pas être présent ce jour-là, le concept «Caves Ouvertes» se décline sous une forme plus confidentielle tous les samedis sous l’appellation «Caves Ouvertes, c’est samedi !». Durant toute l’année, un grand nombre de caves ouvre leurs portes pour un moment de partage et de convivialité avec les producteurs.

 

Esthel Brunschwick

Renseignements complémentaire:
www.geneveterroir.ch