Guy et Mathurin Ramu, à l’accueil le samedi dans leur cave.

/

Caves Ouvertes, c’est samedi!

Une balade inédite dans les vignobles genevois

8 Mar 2023 | Articles de Une

Tout au long de l’année, plusieurs producteurs de vins genevois ouvrent leurs caves au public le samedi. Dans un esprit intimiste et convivial, ils accueillent amateurs ou novices d’œnologie pour un instant de découverte de leur savoir-faire et une dégustation du dernier millésime.

Troisième plus grand canton viticole de Suisse, Genève est le plus dense et compte 96 caves, qui se répartissent sur trois territoires distincts autour de 1400 hectares de vignes et de nombreux coteaux: la Rive droite qui comprend le Mandement avec Satigny, plus grande commune viticole de Suisse; la région entre l’Arve et le Rhône pour découvrir les vignobles de Bernex, Lully, Confignon, Soral et Laconnex et enfin la région entre l’Arve et le lac, qui s’étire entre Cologny et Hermance. A travers ces trois territoires, on compte de nombreux cépages différents, qui bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Au côté des célèbres Chasselas, Chardonnay, Gamay ou encore Pinot Noir, on trouve tout une sélection de cépages variés de très haute qualité et plus confidentiels comme le Sauvignon, le Viognier ou encore le Cabernet Sauvignon et le Gamaret.

Une invitation oenologique

Autour du concept «Caves ouvertes, c’est samedi!», la population genevoise est conviée à venir découvrir les vignerons genevois et leurs domaines, au gré de leurs envies. Certaines caves n’ouvrent pas systématiquement tous les samedis, mais le choix reste large.
Les «Caves ouvertes, c’est samedi!», est une véritable invitation à découvrir les différents cépages locaux et une immersion au cœur des vignes genevoises. Les moments que vous allez passer auprès des producteurs sont des véritables instants de partage conviviaux et intimistes. Autour d’une table et d’une dégustation du dernier millésime de ses cépages, le vigneron aura à cœur de partager son savoir-faire et vous raconter les histoires qui animent, tout au long des saisons, le domaine. Vous aurez peut-être la chance de déguster un Gamaret dont la réputation dépasse, aujourd’hui, les frontières du canton. Ou encore, vous goûterez du Chasselas, le vin blanc le plus populaire des vignobles romands.
L’envie vous viendra, peut-être, de repartir avec une ou deux bouteilles ou… pas. Il n’y a aucune obligation. Le producteur recherche, en premier, à partager avec vous sa passion, donc n’hésitez surtout pas à franchir la porte des différents vignobles de la région.
Pour connaître les caves qui ouvrent leurs portes, rendez-vous sur le site www.geneveterroir.ch. Le site recense tous les domaines qui sont ouverts le samedi choisi et précise les horaires d’ouverture. Certaines caves sont accessibles toute la journée, d’autres uniquement le matin. Une réservation est conseillée, mais n’est pas obligatoire. L’accès est totalement libre et la dégustation gratuite. Et si vous avez une demande spéciale, une envie particulière, n’hésitez surtout pas à joindre le domaine choisi directement. Le vigneron se fera un plaisir de vous organiser une dégustation au gré de vos envies.

 

Esthel Brunschwick

GROS PLAN

Origine des «Caves ouvertes,
c’est samedi !»

 

Cette initiative est née d’un groupe de travail, créé lors de la crise du Covid, sous l’impulsion, notamment, de Guy Ramu et de l’OPAGE, l’Office de la promotion des produits agricoles de Genève. A la suite de l’annulation prévisible des «Caves Ouvertes 2020» provoqué par la Covid, le groupe a repensé au concept afin de le revisiter pour concilier dégustation conviviale et normes sanitaires. Est née l’idée «Caves ouvertes, c’est samedi !». L’engouement fut au rendez-vous. Fort de ce succès, l’ensemble des producteurs des différents domaines ont décidé de faire perdurer ce concept à l’identique pour devenir un incontournable.

Liste complète des caves ouvertes le samedi sur www.geneveterroir.ch