Un projet respectueux de l’identité du village de Satigny.

/

Pôle Satigny Gare

Un vrai projet urbanistique

9 Nov 2022 | Articles de Une

Le bureau Jaccaud et associés ainsi que l’Atelier Descombes Rampini ont remporté le concours d’architecture et d’espace public du nouveau quartier autour de la gare de Satigny/GE. Le projet a été présenté au public lors d’un vernissage réunissant notamment les autorités communales, les responsables des CFF et ceux de l’Etat de Genève. Ce projet, baptisé Abeona Adiona, est respectueux de l’identité du village de Satigny. Les premiers habitants sont attendus en 2027.

«Ce projet tient à cœur aux CFF, d’où le temps que nous avons pris pour l’élaborer collectivement, en impliquant les Satignotes, a souligné Salomé Mall, responsable «Immobilier stratégique, développement et smart city» aux CFF, devant une assemblée nombreuse venue découvrir le futur visage du village de Satigny. Nous sommes convaincus de répondre, avec ce projet, à l’ambition de la commune de développer un nouveau lieu de vie près de la gare qui soit connecté au village. Et cela tout en étant à 12 minutes seulement en train du centre de Genève».
Un paramètre à prendre en compte lors de l’élaboration du projet, comme l’a précisé Christophe Pidoux, président du Jury du concours. «L’exercice traite ici du rapprochement de l’urbain et du rural. La gare et le train en assurent la courte transition. Dans un contexte où les limites de la ville et de la campagne sont de plus en plus floues, les identités résistent tant bien que mal».
Pour le bureau Jaccaud et associés, «ce projet difficile a nécessité toute sorte d’essais et, peu à peu, plusieurs évidences se sont imposées». Parmi celles-ci, l’importance des bâtiments historiques et donc la volonté des architectes de «les faire participer, de les mettre sur le devant de la scène». Les nouveaux bâtiments sont ainsi situés au plus loin de la gare.
Concrètement, le projet reconnaît la gare et la route de la Gare de Satigny comme une centralité aussi forte que le cœur historique du village.
Pour en asseoir la spécificité, les architectes ont aménagé un large espace de respiration à l’est du trio bâti historique, formé par la gare, le buffet et l’ancienne gendarmerie.
Ce vide est rendu possible grâce à la concentration du bâti le plus à l’est possible du site. Il en découle une densité de construction importante, mais simple et assumée, qui souligne le statut de «centralité». La place de la Gare se retrouve ainsi comprise entre la route et les voies. Agrémentée de grands arbres, elle devient une place verte.

Caractère villageois

Le projet bâti comprend trois immeubles de logement, dont les deux premiers contiendront des activités au niveau des rez-de-chaussée, côté place de la Gare.
La ruralité villageoise s’exprime également dans l’utilisation de crépi, de bois, notamment avec une structure mixte porteuse, et de tuiles en terre cuite sur les toits. Quant au béton, son usage est limité au maximum. La typologie des futurs logements sera variée et mettra l’accent sur la flexibilité.
Willy Cretegny, maire de la commune de Satigny, a précisé que la future place, protégée par une canopée, pourra accueillir des manifestations et des installations temporaires. Par ailleurs, a-t-il ajouté, «cette place répond aussi aux exigences d’un arrêt de gare voulu par les Satignotes et les pendulaires, rendant ainsi ce secteur plus dynamique et plus fonctionnel». L’ouverture d’une épicerie de proximité et d’un tea-room est prévue dans la gare de Satigny, actuellement en cours de rénovation.
«Nous engageons désormais la suite des réflexions avec les maîtres d’ouvrage et l’équipe lauréate, afin de concevoir un projet qualitatif pour les habitants actuels et futurs», a conclu Willy Cretegny.

 

Virginia Aubert