Pour une économie durable, dans le cadre d’un modèle de société solidaire et innovant.

/

économie sociale et solidaire

Un Tourbillon s’est posé à Plan-les-Ouates/GE

18 Mai 2022 | Articles de Une

Un Tourbillon s’est posé en fanfare au cœur de la Zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) la semaine dernière, en présence du conseiller d’Etat Thierry Apothéloz et de la maire de Plan-les-Ouates Fabienne Monbaron. Tourbillon est un ensemble de bâtiments modernes de six étages, dans la partie la plus récente de la ZIPLO. Deux sont occupés par neuf entreprises sociales dans une démarche novatrice de coworking.

Ce projet est né au sein de la Fondation la plus connue et la plus discrète de Genève. Ses responsables constataient que les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne parvenaient pas à porter d’investissements ni de projets innovants sans soutien privé. Autrement dit, les moyens alloués par l’Etat à ce secteur économique lui permettaient de maintenir la tête hors de l’eau, mais pas d’avancer.
C’est pourquoi la Fondation Wilsdorf a créé en 2017 une fondation fille, la Fondation immobilière pour le développement des entreprises sociales (FIDES). L’idée est simple: mutualiser les moyens des entreprises du secteur de l’ESS; favoriser synergies et collaborations. Les neuf entités participantes à Tourbillon ont signé une charte, par laquelle elles s’engagent à contribuer à une économie durable et circulaire dans le cadre d’un modèle de société responsable, solidaire et innovant.

Anne Héritier Lachat,
présidente de la Fondation FIDES.

Synergies

En 2021, ces neuf entreprises ont emménagé dans 33 000 m2 acquis par FIDES, qui les loue à un prix couvrant ses charges, mais inférieur au prix du marché. FIDES a accompagné les bénéficiaires durant les travaux, afin que chacun trouve sa place et dispose d’équipements adaptés: pont de déchargement de camions, blanchisserie professionnelle ou atelier de menuiserie équipé. Quelque 800 personnes travaillent sur ce site, dont deux tiers d’emplois aidés.
Mais FIDES a aussi conduit le projet sous l’angle de la mise en place de processus partagés. Clair-Bois, Trajets et la Fondation PRO avaient par exemple chacun une blanchisserie. Désormais, les collaborateurs de ces trois entités collaborent dans la blanchisserie ultra-moderne de Tourbillon et l’acquisition de nouveaux clients se fait en commun. Clair-Bois propose son savoir-faire dans l’accompagnement et la formation certifiante de personnes polyhandicapées. PRO amène son expérience de la production industrielle et de la gestion logistique et Trajets apporte sa connaissance du marché et des processus écoresponsables.
Les locaux administratifs sont conçus comme des espaces ouverts, dans lesquels chacun, du directeur au comptable, pose son ordinateur et s’assied où il le souhaite. L’IT et les réseaux ont fait l’objet de longues discussions entre organisations, afin de s’accorder sur les besoins et les solutions. Tous les locataires de la FIDES travaillent sur un réseau et des applications partagées. Seules les RH résistent encore, mais un projet d’harmonisation logicielle est en cours ici aussi.

Un incubateur social

Pour parvenir à ce degré de mutualisation, les entreprises concernées ont créé un Groupement des entreprises sociales, emmené par Trajets. «Nous avons posé un tronc commun, explique Pierre-Yves Tapponier, directeur de Fides, et nous continuons à tester de nouveaux domaines de collaboration». De fait, le mandat de FIDES est large: la fondation doit gérer l’immeuble, mais aussi stimuler les collaborations entre locataires et contribuer à la mise en place d’un pôle d’innovation sociale. Pour ses créateurs, FIDES doit devenir un incubateur social.
Alors que les fondations donatrices attendent normalement les sollicitations, la Fondation Wilsdorf positionne, à travers FIDES, ce laboratoire d’innovation sociale aux airs de campus comme une force propositionnelle. L’enjeu est de taille: réinventer l’intervention sociale et les partenariats public-privé dans le domaine de l’ESS.

 

Cesare Accardi

 

Les neuf entreprises participantes sont Clair-Bois, le Centre social protestant, la Croix-Rouge genevoise, la fondation Ensemble, Partage, Trajets, GenèveRoule, la fondation PRO et 022 Familles (ex-Pro Juventute).

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :