Assainissement de façades et de balcons.

/

énergie

Un seul interlocuteur vaudois pour les projets d’assainissement énergétique

27 Nov 2024 | Articles de Une

Quelle sera l’incidence technique et financière de la nouvelle Loi sur l’énergie (LVLEne) vaudoise qui devrait entrer en vigueur au premier semestre 2026, à l’issue de la phase parlementaire? Pour vous assurer de rénover votre bâtiment ou votre parc immobilier dans les règles de l’art et obtenir les subventions disponibles, adressez-vous à des professionnels de la branche! Cependant, entre les entreprises qui établissent un audit, celles dédiées à la planification, puis à la réalisation et au monitoring après travaux, cela relève souvent du casse-tête. En vous adressant à Synergia Groupe, vous disposerez de compétences globales, regroupées dans une même entité.

N’attendez pas d’être devant le fait accompli! La Loi sur l’énergie vaudoise est sur le point de se «durcir». Elle vise notamment l’assainissement des bâtiments les plus énergivores, ceux classés F et G selon le Certificat énergétique cantonal (CECB), soit environ un bâtiment sur quatre dans le canton. Ainsi, ce sont au total 28 000 bâtiments qui devront faire l’objet de mesures d’ici 2035-2040. Selon ce même horizon temporel, l’installation de panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures bien orientées sera obligatoire; l’abandon rapide des chauffages fossiles (mazout, gaz, équipements électriques) est également annoncé. Pour les bâtiments construits avant 1986 et qui n’ont pas encore été assainis, les propriétaires seront contraints d’établir un CECB dans les cinq ans suivant l’entrée en vigueur de la loi.
En matière de financement issu du canton de Vaud et de la Confédération, il est prévu de mettre en moyenne 100 millions de francs par an jusqu’en 2032, des subventions qui concerneront l’enveloppe du bâtiment, le développement des énergies renouvelables et l’accompagnement des propriétaires.

Se faciliter la vie

Fondée en 2023 par des professionnels reconnus et actifs dans la construction depuis plusieurs décennies, l’entreprise Synergia Groupe est active dans tous les domaines de l’assainissement énergétique. De l’analyse – type CECB ou CECB Plus – à l’étude générale, de la mise à l’enquête jusqu’à la réalisation (direction de travaux et exécution) et au suivi énergétique, elle propose un large spectre de prestations «à la carte». La gestion des immeubles durant les chantiers, particulièrement critique en site occupé, est aussi du ressort de cette société «multi-casquettes». Comme son nom l’évoque, Synergia réunit des praticiens de plusieurs domaines: gros œuvre et travaux spéciaux; électricité, photovoltaïque et monitoring; télégestion, efficacité énergétique et physique du bâtiment; architecture et planification. Avec Synergia, le propriétaire qui envisage un assainissement fera une économie de temps et d’argent notable!
Les experts de Synergia interviennent aussi bien sur des villas que des parcs immobiliers d’envergure, ou encore des édifices historiques protégés. Dans chaque situation, ils travaillent en synergie pour dégager les solutions les plus pertinentes, intégrant un budget détaillé, un phasage et des variantes. Jean-Marc Sennwald, administrateur associé de Synergia, illustre cette approche holistique: «Récemment, nos architectes ont conçu, dans un cas, un appartement dans les combles, dans l’autre, une surélévation, ce qui a apporté les revenus supplémentaires permettant de financer les travaux d’assainissement énergétique requis».
A noter que le Groupe a tissé des liens privilégiés avec certains établissements bancaires, dans le but d’accompagner ses clients dans leur recherche de financement. En outre, les équipes de Synergia se chargent des démarches administratives et des demandes de subventions. Ces multiples atouts font du Groupe un partenaire de choix: outre les propriétaires privés, des gérances lui confient une partie ou la totalité des tâches en lien avec l’assainissement de leur parc immobilier. Offrant un service global, cette société est active dans toute la Suisse romande.

 

Véronique Stein

Synergia Groupe SA
Place de l’Europe 7
1003 Lausanne
Tél. 021 311 59 49
Mail: info@synergia-groupe.ch
https://qrco.de/beFuCi