Dans le quartier Horgen Oberdorf, près de Zurich: 444 appartements, ainsi que des surfaces commerciales et administratives dès 2024.

/

Realstone inaugure près de Zurich

Un quartier à l’image de l’avenir

28 Sep 2022 | Articles de Une

Le groupe Realstone a inauguré aujourd’hui une étape importante du quartier Horgen Oberdorf, dans le canton de Zurich, pour le compte du fonds immobilier Realstone RSF. Chauffage exempt d’émissions de CO2 et production d’électricité photovoltaïque sont au cœur de ce projet, qui comptera à terme 444 appartements, ainsi que des surfaces commerciales et administratives où plus de mille personnes se croiseront chaque jour.

Idéalement situé face au Lac de Zurich et à proximité directe de la gare CFF, le quartier Horgen Oberdorf fait figure de projet phare pour la direction de fonds immobiliers lausannoise Realstone SA ainsi que pour la Commune d’Horgen. Ce nouveau lieu de vie moderne et dynamique mettant l’accent sur le développement durable et la mixité sociale s’affirme comme une réponse concrète aux besoins et aux attentes des Zurichois.
La gestion innovante des ressources énergétiques permet au quartier d’avoir un faible impact environnemental. Approvisionné par des sondes géothermiques et par un système de récupération de la chaleur résiduelle des serveurs informatiques situés dans l’immeuble voisin, le chauffage est exempt d’émission de CO2. Les immeubles sont tous construits selon les standards Minergie et accueillent des panneaux photovoltaïques sur leur toiture. A terme, ce seront 3007 m2 de panneaux qui seront installés – pour une puissance totale de 561 kW – et qui permettront de couvrir les besoins en électricité de 225 ménages. En outre, avec une nouvelle passerelle piétonnière qui reliera directement le quartier d’Horgen Oberdorf à la gare CFF, 180 places de parc pré-câblées pour la mobilité électrique et 500 places pour les vélos, une part belle sera faite à la mobilité propre et douce.

Location bouclée

Les 210 appartements inaugurés la semaine passée, déjà tous loués, se déclinent en 1,5 à 5,5 pièces et s’adressent tant aux familles qu’aux étudiants ou aux retraités. Le projet propose également des arcades commerciales, des bureaux ou encore une crèche pour accueillir les enfants du quartier. Grâce aux aménagements extérieurs regroupant plusieurs surfaces de jeu, un plan d’eau ainsi que de nombreux espaces arborisés, les futurs habitants profiteront également d’espaces de vie et de rencontre, dans un cadre agréable et verdoyant.
«Nous sommes fiers et heureux de célébrer cette étape importante pour ce nouveau lieu d’ores et déjà emblématique et exemplaire en termes d’impact environnemental, a déclaré Esteban Garcia, président du groupe Realstone. En effet, Horgen Oberdorf incarne parfaitement notre philosophie en réponse aux besoins locaux, à travers des projets à la fois ambitieux, durables et accessibles au plus grand nombre».

Première pierre

En parallèle de cette inauguration, la première pierre de la dernière étape du chantier a été posée. Il s’agit du réaménagement et de l’extension des anciennes halles de l’entreprise de machines textiles Schweiter. Prévue dans le respect du patrimoine architectural et en hommage à l’histoire industrielle du site, cette construction proposera 234 logements supplémentaires au quartier, qui en comptera donc 444 dès 2024, répartis sur plus de 33 000 m2 de surfaces résidentielles, auxquelles s’ajouteront 6300 m2 de surfaces commerciales et administratives. Un soin particulier a également été porté à la qualité des finitions, afin de faire d’Horgen Oberdorf un modèle de quartier durable, convivial, moderne et dynamique.
«Avec le nouveau quartier Horgen Oberdorf, vous vivez aujourd’hui une évolution de notre histoire à Horgen. Cette histoire a commencé à la fin du XIXe siècle, avec la construction de la ligne de chemin de fer entre Zurich et Zoug, dont la proximité contribue au développement de ce nouveau lieu de vie», s’est réjoui Beat Nüesch, président de la commune d’Horgen.

 

François Berset

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :