Plus de 120 appartements constituent l’îlot urbain Prisma. Présentation de ce vaste ensemble qui forme la lettre S. Comme succès!

/

LOGEMENT - Ilot urbain Prisma

Un projet record pour Fribourg

8 Nov 2023 | Articles de Une

C’est actuellement la réalisation immobilière la plus importante en ville de Fribourg, qui se construit en plein cœur du quartier de Pérolles, à quelques minutes de la gare. Plus de 120 appartements constituent l’îlot urbain Prisma. Présentation de ce vaste ensemble qui forme la lettre S. Comme succès!

C’est au cœur même de la ville de Fribourg, dans le quartier de Pérolles, à quelques pas du campus de l’Université site de Pérolles, des HES, de la Blue Factory et de la gare, qu’est en train de sortir de terre le projet Prisma, qui s’est d’abord appelé le projet Gachoud. Ce dernier était plus ambitieux, puisqu’il était prévu en 2011 de réaliser un complexe immobilier de 299 logements, destiné à réaffecter ce qui était précédemment un site industriel.
Le quartier de Pérolles a en effet dès ses origines une double vocation, résidentielle et industrielle. Plusieurs entreprises de transformation des produits de l’agriculture, ainsi qu’une fonderie et d’autres entreprises du secondaire se sont installées au début du XXe siècle au sud du quartier de Pérolles, construit autour de son célèbre boulevard, au gabarit parisien. Du lancement du mandat d’études parallèles en 2011, jusqu’à l’entrée en force du plan d’affectation de détail en 2018, afin d’arriver à l’obtention du permis de construire, en 2021, il aura fallu compter au total plus de dix ans pour réaliser finalement quelque 120 appartements, ainsi qu’un local commercial.

Un projet pensé et conçu pour correspondre aux attentes actuelles en matière de confort urbain et de qualité de vie.

Un choix varié d’appartements

Pensé et conçu pour correspondre aux attentes actuelles en matière de confort urbain et de qualité de vie, Prisma propose en effet 122 appartements neufs à vendre, ainsi qu’un local commercial. De beaux espaces de vie dans un bâtiment de 7 à 8 étages, du studio au 5.5 pièces, avec des surfaces habitables allant de 26 m2 à 168 m2, l’ensemble des immeubles Prisma constitue un îlot, en forme de «s» au milieu de la ville et offre de grandes cours intérieures arborées. Chaque appartement jouit d’un volume dégagé et lumineux, grâce aux grandes baies vitrées qui caractérisent les façades aux lignes épurées.

Un cadre de vie responsable et connecté

Les appartements Prisma, dont beaucoup sont déjà vendus, correspondent aussi aux attentes contemporaines en termes d’écologie, d’énergie, de recyclage et de mobilité. Système de chauffage à distance, panneaux solaires, triple vitrage, tri des déchets, place de parking avec bornes électriques pour les voitures et les vélos: le cadre de vie du présent s’adapte aux considérations actuelles en matière de développement durable et d’éco-responsabilité. Chaque appartement est équipé d’une domotique de pointe, grâce à sa technologie suisse exclusive «eSMART». Tout en améliorant le confort et en simplifiant le quotidien, le système «eSMART» permet de gérer la consommation d’énergie, la gestion du chauffage et des stores, ou encore l’accès via le visiophone. Même à distance, la domotique connectée permet de piloter son logement via l’application disponible sur smartphone.

Prendre de la hauteur
en attique

L’une des caractéristiques intéressantes du projet est la réalisation de plusieurs appartements en attique, considérés comme de véritables «villas dans la ville». Ces attiques présentent les avantages de la maison individuelle en plein centre-ville: calme, espace et terrasses spacieuses. Ils disposent également d’un hall d’entrée meublé et privatif, équipé d’un espace de rangement personnel avec une prise électrique, qui permettra de recharger sa batterie de vélo électrique.

 

Laurent Passer

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :