Quarz’Up, un complexe tertiaire multi-activités engagé pour la transition énergétique et le bien-être de ses occupants.

/

construction - Quarz’up à Vernier/GE

Un projet immobilier vertueux sort de terre

8 Mai 2024 | Articles de Une

La cérémonie de la première pierre a marqué symboliquement le début de la construction de Quarz’Up, un complexe tertiaire multi-activités engagé pour la transition énergétique et le bien-être de ses occupants. Cet ouvrage composé de quatre bâtiments s’étend sur 21  000  m2 d’espaces aménageables et modulables au gré des preneurs; il favorise l’émergence d’une mixité industrielle dynamique et novatrice.

Second club-deal immobilier (système qui permet à un nombre restreint de personnes d’investir dans un projet unique) d’Arab Bank Switzerland, Quarz’Up est piloté en partenariat avec Concordo, développeur du projet, et Losinger Marazzi, entrepreneur total. A l’heure où la transition énergétique du bâti est un impératif, Quarz’Up se distingue par une offre globale alliant une conception innovante, un approvisionnement énergétique durable, des espaces extérieurs végétalisés, un environnement favorisant les synergies, et une grande accessibilité. Quarz’Up vise ainsi les certifications Minergie® et WELL Community, soulignant son engagement en faveur de l’environnement et pour le confort et la qualité de vie de ses occupants.

De gauche à droite: Daniel Deléchat, Head of Asset Management d’Arab Bank Switzerland,
Gian-Reto Agramunt, représentant du Conseil administratif de la Ville de Vernier
et Philippe Bernard, CEO adjoint & directeur de la Suisse romande chez Losinger Marazzi.

Toutes les facettes de la durabilité

La cérémonie du 3 mai s’est déroulée en présence des représentants de la Ville de Vernier, d’Arab Bank Switzerland, maître d’ouvrage, du développeur Concordo et de l’entreprise totale Losinger Marazzi.
A cette occasion, Daniel Deléchat, Head of Asset Management d’Arab Bank Switzerland, a déclaré: «Quarz’Up incarne pleinement le concept de village d’activités qui permet de créer des synergies durables en mélangeant les usages et en favorisant la diversité. Notre engagement envers l’impact durable est au cœur de chaque décision que nous prenons. De la conception à l’exploitation, nous nous efforçons de réduire notre empreinte environnementale et de contribuer positivement aux futurs usages de nos bâtiments. L’intégration de principes de durabilité constitue un engagement fort d’Arab Bank (Switzerland) et nous nous faisons un devoir de l’appliquer sur l’ensemble de notre portefeuille immobilier européen». Et Philippe Martino, directeur chez Concordo, d’ajouter: «Le succès rencontré lors de la commercialisation de la première partie des 21 000 m2 qui seront globalement construits confirme bien la pertinence du projet Quarz’Up».
Témoins de cette réussite, les premiers acquéreurs des lots mis en vente du bâtiment «Ateliers artisanaux» étaient présents lors de la pose de la première pierre: un menuisier, un vitrier, un carrossier, un artisan de produits alimentaires, un créateur de piscines-bassins-saunas, une entreprise de gypserie-peinture, une société active dans les revêtements de sol, une autre dans les produits de nettoyage, une société générale du bâtiment et un spécialiste de la vente de meubles professionnels. Philippe Bernard, CEO adjoint & directeur de la Suisse romande chez Losinger Marazzi, s’est également exprimé: «Nous nous réjouissons de réaliser ce complexe immobilier modulable et durable, qui répond aux besoins des start-up, entreprises artisanales locales et grandes entreprises de haute technologie qui s’y installeront. Nous espérons ainsi créer de la valeur à long terme pour les futurs occupants, notre investisseur ainsi que la commune de Vernier».
Le chantier de ce projet novateur fait appel à des entreprises issues de la région, réunies autour de pratiques de construction et d’exploitation plus durables. Du ciment décarboné est mis en œuvre, fournissant du béton bas carbone pour un total de 2000 m3, permettant ainsi une économie d’environ 440 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 940 allers-retours Genève-Londres en avion.
La livraison des bâtiments, prévue en étapes, se fera courant 2025.

 

Carla Angyal

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :